Ituri : Journée ville morte observée à Mambasa pour rendre hommage aux civiles tués
- Zakalamo Joseph
- 20 sept. 2022
- 2 min de lecture
Une journée ville morte a été observée ce lundi 19 septembre à Mambasa-centre, chef-lieu du territoire portant le même nom en province de l’Ituri, répondant ainsi à l'appelle de la société civile du milieu pour rendre hommage aux civiles tués dans cette contrée de l'Est de la RDC.

Les activités socio-économiques sont restées paralysées depuis la matinée de ce lundi alors que l’administrateur policier de cette entité territoriale avait appelé la population de vaquer librement à ses occupations comme à l'accoutumée.
Selon notre source sur place à Mambasa, les magasins, boutiques, d'autres entreprises ont fermé leurs portes pour répondre à l'appel la société civile forces vives qui avait décrété deux jours de deuil sur l’ensemble de ce territoire pour honorer la mémoire d'une soixantaine de civils massacrés par les rebelles ADF et leurs supplétifs Maï-Maï Kyandenga dans les chefferies des Nabila-Babombi et Bakwanza.
Par ailleurs, des sources concordantes renseignent que les activités scolaires et le transport en commun ont fonctionné normalement tout comme dans les régions périphériques du chef-lieu du territoire de Mambasa malgré que certains villages comme Biakato et Lolwa restent vidés de leurs habitants suite à la détérioration de la situation sécuritaire.
Il faut préciser que, l'administrateur policier du territoire de Mambasa qui avait annoncé que les services de sécurité devraient s'occuper de toute personne qui tenterait de respecter ce mot d'ordre de la société civile forces vives, ne semble toujours pas changer d'avis pour le deuxième jour prévu pour ce mardi 20 septembre 2022.
A signaler que, cette autorité territoriale a même précisé que les services de sécurité et les forces de défense seront déployés dans tous les artères du centre de Mambasa pour s'occuper des personnes qui tenteront d'organiser une manifestation quelconque.
Daniel Alithum
Comments