Après que 3 personnes aient de nouveau trouvé la morts dans le puits d'or, des vives tensions se sont fait sentir à Central-Solenyama, chef-lieu de la chefferie des Baboabokoe, en territoire d'Irumu au nord de Bunia en Ituri ; l'administrateur interdit toute exploitation d'or dans ce milieu.
Alors que le fait s'est produit dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 décembre 2022 dans cette partie d'Irumu située à quelques kilomètres du chef-lieu de la province de l'Ituri (Bunia), dans une information parvenue ce mardi 20 décembre à KIVUKWETUINFO.NET, l'autorité territoriale accuse quant à lui ces jeunes de n'avoir pas obéit à l'ordre du Chef de chefferie.
“Encore une fois, c'est toujours ce puits qui a provoqué la déstabilisation de cette entité. Malgré l'interdiction du chef de chefferie, je pense qu'ils ont fait la sourde oreille. Voilà nous venons encore de perdre 3 personnes ”, regrette le Colonel Jean Siro Nsimba.
Il faut noter que le puits d'or à l'origine de ce dégât a été, il y a seulement quelques semaines, à la base d'une tension communautaire dans cette partie périphérique de la ville de Bunia, qui a occasionné aussi des morts d'hommes et des déplacements massifs de la population.
PUBLICITÉ
Le chef de l'exécutif territorial a à cet occasion interdit formellement toute exploitation d'or au village Mberu jusqu'à nouvel ordre. Faisant une mission d'itinérance dans cette partie, le Colonel Jean Siro Nsimba a aussi invité les habitants, qui se sont déplacés suite aux récentes tensions, à retourner dans leurs villages respectifs.
Daniel Alithum, depuis Bunia
Comments