Après une nouvelle attaque des miliciens de la CODECO dans la région, la situation sécuritaire dans le groupement Anghal 2 en chefferie des Anghal, situé dans le territoire de Mahagi, reste tendue et préoccupe au plus haut niveau la population et les autorités locales.
Depuis la matinée de ce mercredi 21 décembre 2022, la population du centre d'Aungba est en débandade après incursion signée par la milice CODECO où plusieurs maisons d'habitation ont été incendiées, indiquent les sources locales.
“des coups des balles ont été tirés, les maisons même ont été incendiées et la population est en débandade totale jusqu'à présent ”, rapporte des sources contactées par kivukwetuinfo.net, et qui ajoutent que malgré qu'elles n'ont pas de précisions sur le bilan qui serait lourd, ces mêmes miliciens ont opéré dans plusieurs localités de cette entité durant la journée du mardi 20 décembre 2022.
La même situation est observée dans le groupement d'Adra où presque 70% de la population a vidé les milieux depuis l'après-midi de ce mercredi 21 décembre 2022.
Aucune source locale ne confirme jusqu'à présent une quelconque intervention des forces de défense et de sécurité pour le secours des habitants qui visiblement sont en danger.
D'autres sources par contre précisent que même le centre commercial de Djalasiga, chef-lieu de la chefferie des Alur Djuganda, toujours en territoire de Mahagi, est vidé de sa population, depuis l'avant-midi de ce mercredi 21 décembre 2022.
La panique est toujours observée suite aux attaques de la milice CODECO dans plusieurs villages du groupement d'Ang'al 2, une entité voisine de chefferie signé plus haut, où la population se déplace vers le Territoire de Aru voisin.
Par ailleurs, le même mouvement de la population est signalé dans la mission Augba qui aussi a été la cible d'une attaque de cette milice. Cette vague s'ajoute à une autre qui s'est déplacé suite aux attaques dans la zone, de la milice Zaïre enregistrées au cours de la semaine écoulée et qui a couté la vie à plusieurs personnes.
Rappelons-le, dans sa sortie médiatique du mardi 20 décembre dernier, l'administrateur militaire du territoire de Mahagi avait dressé un bilan d'au moins 30 morts dans la region, depuis le 15 décembre 2022, avant de rassurer la volonté de l'administration à maintenir l'ordre public et la sécurité dans les parties menacées par les groupes armés.
Tout compte fait, c'est déjà deux semaines environs que l'insécurité ne cesse d'être déplorée dans cette partie Nord de la province de l'Ituri, à plus de 180 kilomètres de la ville de Bunia, et qui compte à ce jour plusieurs décès civils et des dégâts matériels énormes à mettre à l'actif de ces milices.
Daniel Alithum, depuis Bunia
Comments