Goma : les journalistes et militants des mouvements citoyens arrêtés dans une manifestation
- kivu kwetu info
- 18 janv. 2023
- 1 min de lecture
Lors de la manifestation qui s'est tenue ce mercredi 18 janvier 2023 dans la ville touristique de Goma, province du Nord-Kivu, quelques journalistes et militants des mouvements citoyens ont été arrêtés puis libérés après 4 heures de détention.

Une manifestation qui était intérdite ce mardi par le maire de la ville de Goma, mais tenue par les manifestants qui contestent la présence des troupes de l'EAC et la création de la zone tampon dans la province du Nord-Kivu.
Selon Ghislain Muhiwa, activiste et militant de la LUCHA, il s'agit de deux journalistes notamment Justin Kabumba ( correspondant de France 24) et Freddy RUVUNANGIZA ( de laprunellerdc.info et Colombe FM) ainsi que quelques militants du mouvement citoyen lutte pour le changement tels que : Balezi Bienfait, Neema Serutoke, Eddy Mupika, Msua Nzabara, Jackson Kitambala et George Bingi .
Toutefois, celui-ci indique que ces deux journalistes, reprochés d'avoir couvert une manifestation non autorisée, ont été interpellés et gardés au commissariat provincial de la police où ils ont passé près de 4 heures dans une salle puis entendus sur procès verbal et libérés quelques temps après.
Cet activiste condamne l'interpellation de ces chevaliers de la plume et la répression par gaz lacrymogène de tous les autres journalistes qui couvraient les manifestations pacifiques contre la force régionale de l'EAC.
Le maire de la ville de Goma a, dans une correspondance rendue publique ce mardi 17 Janvier, interdit la manifestation des mouvements citoyens et groupes de pression de ce mercredi.
Boniface MALIMINGI Anatole depuis Goma
Commentaires