La mairie de Goma interdit la manifestation des mouvements citoyens et autres groupes de pression contre la force régionale de la communauté de l'Afrique de l'Est (EAC), prévue ce mercredi dans la ville.
Dans un communiqué officiel rendu public ce mardi 17 janvier 2023, et dont copie est parvenue à la rédaction de KIVUKWETUINFO.NET, le maire de Goma, le commissaire supérieur Principal KABEYA MAKOSSA François, annonce avoir une information selon laquelle une marche se prépare ce mercredi 18 janvier par le collectif des mouvements citoyens et autres groupes de pression du Nord-Kivu pour contester l’avènement de troupes Sud-Soudanaises et la force de la communauté Est Africain (EAC) qui, du fait de leurs agissements, sont considérés comme des touristes.
Le maire appelle ainsi la population du Nord-Kivu en général et celle de la ville de Goma en particulier à la vigilance et à cesser avec des manifestations citoyennes pour éviter de jouer au jeux de l’ennemi surtout en cette période ou l’Est de la République Démocratique du Congo est en proie à des attaques terroristes.
Il invite ainsi la population à faire confiance aux actions des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui sont engagées sur terrain pour défendre le territoire national.
« Il est impérieux de faire confiance aux actions de nos forces armées engagées aux fronts en fournissant les informations à temps réel » on peut lire dans ce communiqué.
Pour recevoir le mémorandum des manifestants, trois représentants du collectif sont invités à la mairie de Goma à partir de 9h°° ce mercredi.
Signalons que plusieurs territoires de la province du Nord-Kivu restent sous contrôle des terroristes M23 depuis de plusieurs mois maintenant et celà malgré la présence de la force régionale de l'EAC dans cette province.
Antony BAFUNYEMBAKA
Comments