La ration des détenus à la prison centrale munzenze de goma vendue à Birere par les gestionnaires, une arlete du Mouvement citoyen véranda mutsanga ce mercedi 06 juillet 2022.
Ricky Paluku coordonnateur provincial de cette structure citoyenne fait savoir qu'il est déplorable que les prisonniers meurent de faim dans la prison et pourtant leur ration est vendue à des particuliers commerçants.
Celui- ci fait savoir qu'une camionnette transportant la ration des détenus a été aperçu ce mercredi 06 juillet entrain d'être décharger par un commercant au marché de Birere.
Ricky paluku condamne la complicité du directeur de la prison et de la division provinciale de justice dans ce détournement et appelle à l'implication du gouvernement tant provincial que central.
"nous exigeons que Kinshasa et les autorités de l'État de siège interpellent le chef de division de la Justice qui réceptionne cette ration qui vient régulièrement de Nyongera pour nourrir les détenus mais détournée souvent une fois arrivée à Goma. Et si rien n'est fait, nous allons considérer toutes les autorités comme complices dans ledits détournements" , souligne Ricky paluku.
Precisons que des cas des décès sont souvent enregistrés dans la prison centrale de munzenze à goma au Nord-kivu suite au manque de nourriture.
Victoire Mulongo.
Comments