La situation des Volcans Nyiragongo et Nyamulagira semble être préoccupante ces derniers temps. Le bulletin N° 084 du 21 au 28 janvier 2023 de l'Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) en province du Nord-Kivu met en garde particulièrement les habitants vivant dans le quartier Lac Vert situé dans la partie ouest de la ville.
D'après cette structure étatique en charge de la surveillance des deux Volcan, le Dioxyde de Carbone reste concentré dans les zones appelleés Mazuku localisées au quartier Lac Vert. Ceci demeure un danger pour la population et les animaux. L'OVG lance de ce fait un appel à la prudence dans un communiqué dont une copie esr parvenue à KIVUKWETU.INFO.
Pour la séismologie, ce document précise que la séismicité volcanique durant cette période d'étude a été localisé entre le deux volcans Nyiragongo et Nyamulagira et dans le cratère central de ce dernier à des profondeurs de moins de 20 km. Elle a aussi été détectée dans le lac Kivu.
Il sied de rappeler que l'alerte du volcan Nyiragongo reste toujours à la couleur jaune ce qui signifie vigilance totale.
Boniface Malimingi Anatole depuis Goma
Comments