Pendant que la province du Nord-Kivu traverse une période de la guerre du M23, la ville touristique de Goma fait face à la pénurie en eau potable depuis le lundi dernier.
D'après Divin OMBENI, président urbain de la société civile congolaise à goma contacté par KIVUKWETUINFO. NET, s'indigne d'une nouvelle forme d'insécurité liée à la pénurie de l'eau dans la ville touristique.
" A notre niveau c'est une indignation vu que nous avions décrier cette situation de la pénurie d'eau dans la ville, le problème est l'inefficacité de la REGIDESO qui ne possède pas le plan de contegence . Je pense qu'il y'a un service technique qui nécessairement devrait veillez à ce fléau parce qu'ils doivent savoir que les instruments ou matériels qu'ils utilisent demandent de réparation à tout moment , c'est pourquoi même il y'a des fonds réservés à ses services techniques de la REGIDESO " a-t-il déclaré.
Celui-ci a renchérit, en soulevant le risque que cours la population qui part à la recherche de l'eau sur le lac Kivu.
" ... nous allons vivre des noyades au lac Kivu et vu l'insécurité qui persiste ce dernier temps les jeunes filles sont exposées aux violences sexuelles lorsqu'elles se réveillent tôt le matin autour de 4 heures et d'autres qui rentrent tard dans la nuit après la recherche d'eau potable ". A-t-il ajouté
Toutefois, cet acteur de la société civile demande aux autorités compétentes d'avoir une main mise sur cette régie d'eau car certains de ses cadres posséderaient des camionnettes qui transportent d'eau et tanks dont pourraient être auteurs de cette carence d'eau afin de le vendre.
Il faut savoir que certains habitants se plaignent de la façon dont la REGIDESO favorise certains quartiers où il y a des familles nobles au détriment des familles démunies.
Ainsi les quartiers les plus vulnérables sont les quartiers Katoyi, Mabanga Nord, Majengo, Kasika dont la plupart les habitants de ces dits entités défilent avec des bidons presque chaque jour dans la ville .
Boniface Malimingi Anatole depuis Goma
Comments