top of page
Rechercher

Fizi : Les structures citoyennes et les transporteurs décrètent trois jours sans circulation

Crédit photo : tiers monde, territoire de FIZI, au sud-kivu

Les associations membres de la société civile conjointement avec la synergie des associations des transporteurs (SYAT) ont décrèté trois jours sans circulation sur l’ensemble du territoire de Fizi, du lundi 12 au mercredi 14 décembre 2022.


Ceci pour manifester leurs mécontentements à cause des postes de contrôle militaires qui sont actuellement transformés en des barrières payantes.

Le président territorial de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) Cunvi ya Congo de Fizi, Monsieur Malilo Makoma Bonnet, qui a livré cette information à travers un entretien téléphonique à la rédaction de KIVUKWETUINFO.NET ce mardi 13 décembre 2022, renseigne que seulement sur la route nationale numéro cinq (RN5) il s’observe à peu près une cinquantaine de barrières entre Makobola et Nyange.


S’agissant d’autres coins et recoins de cette contrée, entre autres les routes de dessertes agricoles et d'autres routes secondaires, notre source indique que l'on identifie plus de 60 barrières sur l’assemble de cette partie de la province du Sud-Kivu et la population est obligée de payer entre 500 et 2000 FC pour chaque traversée :


« Nous allons passer au moins trois jours sans circulation pour manifester notre mécontentement contre des postes militaires qui sont transformées en barrières payantes. La population du territoire de Fizi est entrain de souffrir. Chaque fois qu’on traverse une de ces barrières il faut payer soit de 500 à 2000 FC. Nous sommes en train de réclamer la suppression de toutes ces barrières payantes et ne laisser que des postes de contrôle militaire car c’est permis » a déclaré M. Malilo Bonnet.


PUBLICITÉ

Ce dernier ajoute que différents plaidoyers étaient déjà faits au niveau de la ville mais en vain.

La NDSCI appelle ces structures citoyennes ainsi que la population du territoire de Fizi à respecter le mot d’ordre car c’est une des causes nobles qu’ils défendent pour l’intérêt de toute la population.


Notons que cette manifestation qui a débuter ce lundi 12 et qui se clôture ce mercredi 14 décembre 2022 n’empêche pas d’autres activités tel que les boutiques, marchés, écoles ainsi que la circulation des ambulances d'effectuer normalement leurs activités.


Emmanuel KARHAKUBWA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page