Les écoles procèdent depuis ce lundi 22 aout 2022 à l’inscription des nouveaux écoliers et élèves tant au niveau maternelle, primaire que secondaire sur toute l’étendu de la République Démocratique du Congo.
Dans les écoles de la division provinciale du Nord-Kivu2 si ces inscriptions ont été très timides dans les zones affectées par l’activisme des groupes rebelles, pour les écoles des entités urbaines quant à elles, ces activités de réception des nouveaux apprenants ont été effectives.
Interrogé à ce sujet, Kambale Kamwira Richard directeur de l’école primaire Kibwe, une école située dans la localité de Katolu en groupement Bunyika dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni, indique que les activités préparatoires de la rentrée scolaire dont les inscriptions peinent à évoluer dans cette partie du territoire de Beni faute de la sécurité.
« Nous venons de commencer les inscriptions des nouveaux écoliers, mais cette fois c’est très timide. Nous ne savons pas préparer la rentrée scolaire ici faute de la sécurité. La plus part de nos parents vivent encore en déplacement, c’est pourquoi ils n’ont pas su nous amener les enfants dès ce premier jour d’inscription » dit-il.
Par ailleurs, un engouement des parents qui sollicitent des places dans des écoles de la ville de Butembo tout comme dans celle de Beni a été visible ce lundi dans la plus part des écoles maternelles et primaires.
Dans les écoles secondaires ce mouvement a été timide. Selon Madame Kavira Koroni Jeanne, directrice du complexe scolaire Les Anges au centre ville de Butembo, la journée de ce lundi 22 août a été très chaleureuse dans son école où elle dit avoir accueilli plusieurs parents pour l’inscription de leurs enfants.
« La journée a vraiment été surchargée, nous avons reçu plusieurs parents qui nous ont amené les enfants pour les faire inscrire dans notre école » se réjouit Madame Kavira Koroni Jeanne.
Pour le préfet de l’institut Ingiyeni de la ville de Beni, les inscriptions des nouveaux élèves a été effective dans les classes du cycle d’orientation, car selon lui, « certains apprenants qui débutent les options hésitent encore par rapport à leur résultat d’orientation issu des épreuves du TENASOSP »
Pour rappel, le cendrier de l’année scolaire 2022-2023 fixe pour la semaine du lundi 22 au samedi 27 août, les activités relatives aux inscriptions des nouveaux écoliers et élèves dans tous les établissements scolaires de l’EPST.
Agrippa Muyisa
Comments