top of page
Rechercher

Enrôlement au Sud-Kivu : la NDSCI appelle les agents de la CENI à la souplesse


Tout en saluant le fait que la population s’est présentée en masse pour s’enrôler, la NDSCI/CUNVI YA CONGO appelle les autorités provinciales de la CENI de mettre la pression aux opérateurs de saisi pour une rapidité efficace dans le processus d’enrôlement.


Enrôlement des élections à Bukavu

Pour Alain MUTIKI rapporteur provincial de la NDSCI/CUNVI YA CONGO, la population doit prendre son destin en main et profiter de cette occasion favorable pour jouir de son droit civique et politique qui est le vote en s’enrôlant massivement.


« Nous encourageons la population à s’enrôler massivement pour sanctionner les acteurs politiques qui n’ont pas assumé leurs taches comme il le fallait mais aussi pour avoir leurs cartes d’électeur qui jusque-là joue le rôle de pièce d’identité en RDC. » a-t-il déclaré


Il poursuit en disant que comme c’est au début il y a une certaine lenteur au niveau des OPS dans le processus d’enrôlement.


«  Oui on est encore au début, nous interpellons les autorités de la CENI à pouvoir bien juguler cette situation, à bien superviser tous les OPS qui commettent les lenteurs pour éviter que les gens qui attendent d’être enrôler ne puissent pas rester trop longtemps sous un soleil accablant, aussi leurs permettre de vaquer librement à leurs occupations quotidiennes après s’être enrôler. La souplesse doit caractériser les agents commis aux centres d’identification des électeurs pour permettre que tout le monde soit identifier dans le temps prévu par le calendrier de la CENI. »


Il sied de rappeler que le processus d’enrôlement des électeurs a débuté ce jeudi 16 février 2023 au Sud-Kivu. Le lancement a été effectué par le gouverneur de province Mr Théo NGWABIDJE KASI.


IRENGE MATABARO Sernel

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page