Rutshuru est une localité, chef-lieu de territoire de la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.
Le territoire de Rutshuru est une entité déconcentrée de la province du Nord-Kivu. Il a été créé en 1909 et est subdivisé en deux chefferies (Bwisha et Bwito) dirigées par les grands chefs coutumiers appelés « Mwami ». Situé à l’est de la République Démocratique du Congo, le territoire de Rutshuru s’étend de la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda à l’est jusque dans la chaîne de Mitumba à l’ouest.
Il est limité au sud par le territoire de Nyiragongo et le Rwanda, à l’ouest par le territoire de Masisi et de Walikale, au nord par le territoire de Lubero et le lac Edouard et à l’est par le Rwanda et l’Ouganda. Une superficie importante du territoire de Rutshuru (2 400 km²) est occupée par le parc national des Virunga et ses réserves apparentées qui sont classés parmi les patrimoines mondiaux.
Le sol est argileux, sablonneux, argilo-sablonneux et sablo-argileux ; riche et productif, ce qui fait des 90% de la population du territoire des agriculteurs.
Principaux produits agricoles
Manioc
Haricot
Maïs
Patate douce
Soja
Sorgho
Canne à sucre
Pomme de terre
Paddy
Le manioc est le principal produit agricole du territoire. Il est consommé sous plusieurs formes : cossettes, pâtes et chikwange et ses feuilles servent de légume. Comme tous les autres produits cités ci-haut, il est produit par les ménages. Il n’existe pas encore des entreprises locales ayant pour but principal, la production d’un de ces produits. Le haricot intervient dans l’alimentation de tous les ménages comme aliment d’accompagnement de base. Tous ces produits agricoles sont produits pour la consommation locales et la vente pour desservir la ville de Goma, de Bukavu et quelques autres zones environnantes du territoire.
Il n’existe actuellement pas à Rutshuru des industries de transformation agricole. Néanmoins il existe quelques transformations locales dont voici les exemples :
Le manioc est transformé en farine et en chikwange ;
Le sorgho est transformé en farine et/ou en boisson locale appelée « musururu » ;
Le maïs est transformé en farine (sémoule) et/ou en boisson locale appelé « mandale ».
La végétation du territoire de Rutshuru est dominée par la savane herbeuse et arbistique. Néanmoins, plusieurs essences forestières et une forêt boisée sont remarquables dans la chefferie de Bwisha (Binza, Busanza et Kisigari) et dans la chefferie de Bwito (Tongo, Kihondo et Kanyabayonga) ainsi que dans une partie du parc national des Virunga.
L’hydrographie du territoire de Rutshuru est importante. Les plus importants cours d’eau sont la rivière Rutshuru et la rivière de la Rwindi, toutes étant comprises dans le bassin hydrographique du fleuve Nil. La rivière Rutshuru est d’ailleurs considérée comme source du Nil Blanc au Congo, qui se déverse dans le lac Edouard, après avoir créé des chutes et des rapides.
Trois principales tribus se partagent le territoire de Rutshuru. Selon l’ordre de leur importance, ce sont les Hutu (80%), les Nande (10%) et les Hunde (5%). Les Tutsi, les Nyanga et les Twa (Pygmées ou Bambuti) y sont minoritaires. Ces tribus se diffèrent par leurs langues, leurs cultures et leurs modes de vie.
Les Nande et le Hutu exercent ensembles le commerce et pratiquent l’agriculture principalement. Ils parlent respectivement le kinande et le kinyabwisha. Les Hutu sont présents partout dans le territoire. Les Nande sont beaucoup plus au nord, au nord-ouest et dans les grandes agglomérations telles que Kiwanja, Rubare, Nyamilima, …
Les Hunde parlent le kihunde et sont aussi des agriculteurs. Ils se retrouvent surtout dans la partie ouest du territoire (chefferie de Bwito). Les Tutsi, quant à eux, sont un peuple pasteur et parlent le kinyarwanda. Ils sont nombreux dans la partie est du territoire surtout dans le groupement de Jomba.
Langues parlées dans ce territoire Swahili (85%) Kinyabwisha (70%) Kinande (7%) Kihunde (5%) Kinyarwanda (1%) Le swahili est la langue la plus parlée dans le territoire de Rutshuru. Près de 85% de la population parlent swahili. En effet c’est même cette langue qui facilite la communication entre les différentes tribus de ce territoire. Le kinyabwisha occupe la deuxième place parce qu'il constitue la langue parlée par la tribu majoritaire du territoire. D’autres langues que celles citées ci-haut peuvent être entendues dans certains endroits du territoire. C’est le cas du lingala qui est surtout parlée par les militaires et les policiers. Principales activités Agriculture (90%) Petit commerce (30%) Elevage (15%) Artisanat (5%) Enseignants et fonctionnaires de l’Etat (2%) Pêche (1%)
L’agriculture vivrière est la principale activité du territoire de Rutshuru. Il existe aussi des cultures pérennes (cannes à sucre, arbres fruitiers, banane, …) et des cultures industrielles (café, thé, quinquina, …) qui occupent aussi des vastes étendues de terres. La population est agricultrice mais certaines personnes se donnent au petit commerce, à l’élevage, à l'artisanat, à la pêche, … et d’autres sont des enseignants ou fonctionnaires de l’Etat.
Du point de vue sanitaire, Rutshuru est subdivisé en sixzones de santé (Bambo, Binza, Birambizo, Kibirizi, Rutshuru et Rwanguba). Chaque zone de santé a un hôpital général de référence. Seul l’hôpital général de référence de Rutshuru est public. Les autres sont cogérés par différentes confessions religieuses.
situation sécuritaire.
La situation sécuritaire du territoire de Rutshuru ne pas bonne aujourd'hui, les derniers combats qui ont eu lieu entre 23 et 28 Avril dernier, les FARDC ont repris plusieurs localités de Rutshuru, jadis occupées par les rebelles du M23.
Signalons aussi quelques problèmes de cohabitation entre les différentes tribus du territoire. A certains endroits du territoire, ceci amène parfois des crises qui occasionnent pillages, tueries, incendies et même déplacements massifs des populations.
Source : wikipédia, Caid.cd
Rédaction.
Comments