Les Nande sont une population bantoue d'Afrique centrale établie dans l'est de la République Démocratique du Congo dans les territoires de Beni et Lubero, dans la province du Nord-Kivu, également en Ouganda où ils sont appelés Konjo.
Les Nande, qui constituent dans les territoires de Beni et de Lubero, la population prédominante du point de vue numérique, sont originaires de Muhulungu sur la rive droite proche de la rivière Semliki, et de la côte Ouest du lac Édouard. De cette grotte d’Isonga, Muhiyi, premier explorateur Nande du Nord-Kivu, visita Vitungwe où il installera son «Ekikali» (ou quartier général), Isale, Malio, Kasongwere.
Selon les sources et le contexte, on observe plusieurs variantes : Bakira, Banande, Kinande, Kinandi, Kira, Munande, Nandes, Nandi, Nandis, Ndande, Ngandi, Orundande, Wanande, Yira. Leur langue est le nande (ou kinande), une langue bantoue dont le nombre de locuteurs en RDC était estimé à 903 000 en 1991, mais beaucoup parlent la langue véhiculaire de la région, le swahili.
Chez la population nande on pratique beaucoup le commerce. Le peuple nande avant tout agriculteur et éleveur de petit bétail, l'élevage de bovin étant une particularité de certaines grandes familles seulement. Historiquement, les Nande ont pratiqué le commerce du sel du lac Katwe en Ouganda.
Le peuple Nandé est connu dans tout le pays et dans les pays voisins (notamment, l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi, le Kenya et la Tanzanie) comme étant un des peuples les plus entreprenants sur le plan économique. Les hommes d'affaires Nandé approvisionnent toute la sous-région et la République Démocratique du Congo toute entière, non seulement en produits agricoles(légumes, oignons, pommes de terre, choux, carottes, fruits divers, café,thé, papaïne...) par suite du travail de la terre, son bien le plus précieux,mais également en biens industriels et manufactures provenant des contrées lointaines telles que Emirats Arabes Unis (Dubaï), Europe, Hong Kong, Japon, Nigeria, Taiwan etc... Malgré la crise économique qui frappait tout le pays durant le règne de Mobutu, la region de Beni-Lubero et la ville de Butembo ont maintenu une activité économique florissante.Une certaine industrialisation avait commence dans la région a l'initiative de l’élite économique locale. Le peuple Nandé a également produit une élite intellectuelle qui s'est distinguée dans tous les domaines de la vie nationale, et particulièrement :
- dans la société civile et les ONG de développement
- dans l’église catholique et protestante;
- dans l'enseignement supérieur et universitaire;
- dans la gestion publique du pays; - dans les partis politiques. Le peuple Nandé a également contribué de façon très importante à la lutte de libération, non seulement en fournissant à l'AFDL de milliers de combattants mais aussi par une contribution financière et matérielle majeure.
Le terme isumba désigne à la fois des sociétés secrètes et les statuettes en argile utilisées dans le cadre des rites d'initiation. Ces sociétés fermées étaient réservées aux hommes, qui devaient reconnaître chaque figurine et les disposer dans un ordre précis.
Les statuettes ci-dessous proviennent des environs de Lubero dans le Nord-Kivu (auj. en République démocratique du Congo). Elles sont conservées au Musée royal de l'Afrique centrale, en Belgique.
Les Wanande de la R.D.Congo constituent diverses tribus: Les Bamate, les Banisanza, les Bashu, les Basongora, les Baswagha, et les Batangi: toutes possèdent leurs terres en propre. Les Bahera, les Bakira, les bahambo, les Bamoro, les Bahumbe et les Bahambera forment également des groupements wanande; mais ils ne disposent pas de chefferies: ils sont les clients des tribus précédentes. Lieven note que Depuis 1960, les Basongora ont émigré en masse vers l’Ouganda. Actuellement, il ne reste plus en R.D. Congo que quelques rares unités. D’après Lieven, les Warega par leur origine est un clan qui appartient au clan des Bambuba. Lorsqu’arrivèrent les Wanisanza, les Warega firent alliance avec eux et fusionèrent de plus en plus avec eux. On aurait tort, poursuit Lieven, de considérer les Warega comme une tribu Nande.
Source : Le déclin des Baghole globethics.net, wikipedia , dictionnaire kinande
Rédaction
Comments