top of page

Drame à Kalehe : Plus de 411 personnes ont perdu la vie


Après une pluie torrentielle qui a couté la vie à plusieurs congolais et des dégâts matériels dans le territoire de Kalehe notamment à Bushushu et Nyamukubi en province du Sud-Kivu dans la soirée du jeudi 4 au vendredi 5 mai 2023, le conseil provincial de la jeunesse en province manque le mot pour exprimer sa tristesse.


Les inondations à kalehe

Dans un bilan actualisé ce mardi 9 mai 2023, 411 personnes ont péri dans cette catastrophe naturelle dans cette contrée de la province du Sud-Kivu, une situation qui a touché plusieurs familles de la province et de la république démocratique du Congo.


Dans un message de condoléance adressé à la population de Kalehe et dont une copie est parvenue à la rédaction de KIVUKWETUINFO.NET ce mardi 9 mai 2023, le conseil provincial de la jeunesse à travers sa présidente Joëlla SAMBO, se dit être touché de la perte que vient d’enregistrer la province du Sud-kivu.


« Pour nous, ils étaient nos concitoyens et nombreux parmi eux étaient des jeunes ; la vie est éphémère, nous partageons ensemble cette peine en ce moment de deuil » peut-on lire dans ce message.


Et d’ajouter :


« Ces jeunes qui viennent de disparaitre étaient une force pour le territoire de Kalehe, certains aspiraient à devenir hauts cadres politiques, ils étaient des combattants de paix ainsi que du développement du territoire de Kalehe et de la RDC en général »


Le conseil provincial de la jeunesse recommande au gouvernement congolais de mettre en œuvre des mécanismes qui épargnerait la population à ce genre de tragédie dans ce territoire, et d’apporte un appui spécifique aux familles touchées ainsi que la réhabilitation de la route Bukavu-Kalehe pour faciliter l’acheminement des aides humanitaires aux victimes.


Il demande à la population congolaise de poser un geste de bienfaisance pouvant redonner sourire aux victimes et à tous les partenaires techniques et financiers de faire un secours urgent pour une intervention humanitaire.


Notons que le gouvernement congolais a repêché une équipe d’urgence, pouvant apporter l’aide humanitaire aux victimes ainsi que s’acquérir des dégâts causés par ces inondations dévastatrices.


Paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

Le Média en ligne Kivukwetuinfo.net traite les informations générales du grand  KIVU, de l'Est et de toute la  RDC sur l’économie, politique, sécurité et  le social.

En guise d'accomplissement de ses objectifs, l'organisation  KIVU KWETU ASBL, à travers ses membres fondateurs, a créé ce média en ligne « KIVU KWETU INFO.net » pour informer la population à travers le pays et en dehors du pays.

Éditeur Principal

- CIRHUZA IRANGA RACHEL

Directeur de publication

- DANIEL JULES

Rédacteur en Chef

- PATERNE MUTABESHA

Rédaction centrale

- PATERNE  MUTABESHA

- JEAN-RENE 

- ANTHONY BAFUNYEMBAKA

- DANIEL JULES  

Correspondants

- Agrippa MUYISA (NORD-KIVU)

- Kipanga Joël (BENI)

- Clauvin EMILE KOMBE (MWENGA)

- Daniel Alithum (ITURI)

- Sterling ELIA LIKANGE (WALUNGU)

Nos partenaires

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
logo kivu kwetu asbl
logo juuliza

             E-mail        :    kivukwetuinfo@gmail.com

Telephone :   +243 997 256 231

Copyright © 2023 KIVU KWETU INFO.  

All rights reserved  KIVU KWETU

bottom of page