Après une pluie torrentielle qui a couté la vie à plusieurs congolais et des dégâts matériels dans le territoire de Kalehe notamment à Bushushu et Nyamukubi en province du Sud-Kivu dans la soirée du jeudi 4 au vendredi 5 mai 2023, le conseil provincial de la jeunesse en province manque le mot pour exprimer sa tristesse.
Dans un bilan actualisé ce mardi 9 mai 2023, 411 personnes ont péri dans cette catastrophe naturelle dans cette contrée de la province du Sud-Kivu, une situation qui a touché plusieurs familles de la province et de la république démocratique du Congo.
Dans un message de condoléance adressé à la population de Kalehe et dont une copie est parvenue à la rédaction de KIVUKWETUINFO.NET ce mardi 9 mai 2023, le conseil provincial de la jeunesse à travers sa présidente Joëlla SAMBO, se dit être touché de la perte que vient d’enregistrer la province du Sud-kivu.
« Pour nous, ils étaient nos concitoyens et nombreux parmi eux étaient des jeunes ; la vie est éphémère, nous partageons ensemble cette peine en ce moment de deuil » peut-on lire dans ce message.
Et d’ajouter :
« Ces jeunes qui viennent de disparaitre étaient une force pour le territoire de Kalehe, certains aspiraient à devenir hauts cadres politiques, ils étaient des combattants de paix ainsi que du développement du territoire de Kalehe et de la RDC en général »
Le conseil provincial de la jeunesse recommande au gouvernement congolais de mettre en œuvre des mécanismes qui épargnerait la population à ce genre de tragédie dans ce territoire, et d’apporte un appui spécifique aux familles touchées ainsi que la réhabilitation de la route Bukavu-Kalehe pour faciliter l’acheminement des aides humanitaires aux victimes.
Il demande à la population congolaise de poser un geste de bienfaisance pouvant redonner sourire aux victimes et à tous les partenaires techniques et financiers de faire un secours urgent pour une intervention humanitaire.
Notons que le gouvernement congolais a repêché une équipe d’urgence, pouvant apporter l’aide humanitaire aux victimes ainsi que s’acquérir des dégâts causés par ces inondations dévastatrices.
Paterne MUTABESHA
Commenti