Après le drame qui s’est produit dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu où plus de 300 personnes ont perdu la vie, plusieurs blessées et des maisons emportées dans la pluie torrentielle du jeudi 04 au vendredi 05 mai 2023, le parti de l’opposition ECIDé de Martin FAYULU au Sud-Kivu s’insurge de la manière dont ont été traités les morts enterrés dans une fosse commune le vendredi 05 mai dernier.
Dans une interview avec un reporter de KIVUKWETUINFO.NET ce lundi 8 mai 2023, Olivier BABWINE, secrétaire provincial adjoint en charge de communication et porte-parole de cette formation politique en province pense que, entassé des morts les uns sur les autres est un manque du respect envers eux, mais aussi pour leurs familles respectives.
Celui-ci se dit attristé de constater les autorités provinciales ont trompé la population, étant donné qu’ils avaient promis la prise en charge des funérailles des victimes mais les funérailles du vendredi étaient déshonorants.
« (...) Malheureusement, nous constatons que la prise en charge a été minime et dégradante. Je regrette que le gouvernement congolais aie enterré sa population dans une fausse commune et les corps entassés les un sur les autres » s’indigne notre source.
Olivier BABWINE précise que gouverner c’est prévoir, car les autorités congolaises devaient trouver une solution urgente afin d’épargner la population d’un nième cas pareil, surtout de faire une délocalisation de la population vers un milieu idéal pour la sécurité.
« Il y a un moyen de prévenir ce catastrophe d’une manière résiliente afin d’éviter que ça puisse toujours se reproduire, mais comme nous sommes déjà devant un fait accompli il fallait quand même une prise en charge honorable de ces victimes » a dit monsieur BABWINE.
Cet acteur politique invite le gouvernement central à veiller sur les assistances qu’il a décaissé pour ces sinistrés, afin d’éviter la même situation de ceux de Nyamugo et de la ville Kamituga.
Le gouvernement de Kinshasa a dépêché depuis ce dimanche, une délégation composée du 2e vice-président de l’assemblée nationale Vital MUHINI, le ministre national de l’emploi, travail et prévoyance sociale Claudine NDUSI M’NKEMBE, ministre du développement rural François RUBOTA, le ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale Monsieur Modeste MUTINGA.
Précisons que pour ce lundi 8 mai 2023, le bilan de ceux qui sont morts a été revu à la hausse et est monté à 351 personnes qui ont succombé à ce drame, un bilan qui reste toujours provisoire.
Paterne MUTABESHA.
Comments