Deux semaines après le drame qui s’est produit dans le territoire de Kalehe causant des morts et plusieurs disparus, la société civile Initiative SIMAMA Grand-Lacs s’inquiète du danger qui attend la population suite aux décombres en décompositions à Nyamukubi et à Bushushu.
Dans une interview avec un reporter de KIVUKWETUINFO.NET ce mercredi 17 mai 2023, le C.T MATABARO Samuel président national de cette structure citoyenne pense que les autorités provinciales devraient mettre à la disposition de ces deux entités des engins, enfin de balayer cette couche de la boue dans le cadre de tirer dans les décombres ces morts qui sont déjà en décomposition.
Notre source pense que l’état devrait s’en charger pour trouver tous ces disparus et les enterrés dans un milieu plus profond afin d’éviter le déterrement par les inondations qui n’ont pas dit le mot final mais aussi épargner la population de multiple forme des maladies qui proviendraient des odeurs nauséabondes.
Cette structure citoyenne à travers son président national pense que l’urgence est de prévenir la pollution de la nature qui pourrait impacter négativement la santé de la population du Sud-Kivu et du Nord-Kivu.
Il souligne que des mesures préventives doivent être prises afin de protéger la population contre cette épidémie qui risque de touche la population du Sud-Kivu étant donné que les décombres sont aujourd’hui abandonnés au merci de la population.
MATABARO Samuel salue les efforts déjà fournis par le gouvernement Congolais sur le plan humanitaire et sanitaire. Il demande la mise en place d’une grande équipe médicale pour désinfecter les lieux du drame.
Notons qu’en date du 4 et 5 mai 2023, la pluie diluvienne qui s’est abattue sur le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu, à causer à son passage d’énormes dégâts matériels et humains ainsi que plusieurs milieux de disparus.
Paterne MUTABESHA
Commentaires