Le marché de Nyawera vient d’être doté de toilettes publiques modernes, travaux exécutés par l’association Cordon des Femmes Congolaises pour l’Equilibre des Ménages Genre en Action CFCEM-GA en sigle, sous le financement de l’organisation Overdue.
Au cours d’une cérémonie de remise de ces bijoux d’intérêt communautaire dans le marché de Nyawera ce vendredi 03 février 2023, madame Astrid MUJINGA, coordonnatrice de CFCEM-GA, remercie son partenaire Overdue qui vient de matérialiser sa promesse à l'avantage de tous les vendeurs et vendeuses dudit marché qui étaient exposés aux multiples formes de maladies infectieuses à cause de l’insalubrité.
Pour elle, c'est la réalisation de la promesse tenue le jour de la célébration de la journée internationale des toilettes mais aussi lors du lancement des travaux de réhabilitation de ces toilettes. Livrée après une courte durée, cette réalisation va aider les femmes vendeuses et autres usagers d’être loin des risques de contamination de certaines maladies.
Astride MUJINGA précise que huit portes ont été réhabilitées entre autres quatre toilettes pour les femmes et trois pour les hommes et une douche ; celle-ci pense mener d’autres plaidoyer auprès de son partenaire afin que d’autres marché de Bukavu (Nguba et feu-rouge) en commune d’Ibanda puissent avoir des bonnes toilettes afin de barrer la route à la prolifération de certaines maladies contagieuses dans les milieux publics.
« Aujourd’hui c’est la réalisation de la promesse qui a été tenue lors de nos deux activités passées, nous avions dit que nous sommes en train de sensibiliser la population et les gens qui nous gouvernent à ce qu’il y est des toilettes propre dans des marchés, quelqu’un m’avait posé la question de savoir si nous sommes en train de prêcher dans l’air ou bien nous allons prêcher par l’exemple, nous avions promis que dans quelques mois nous allons assainir les toilettes au niveau du marché de Nyawera, aujourd’hui dans moins de trois mois nous avions tenu la promesse » a-t-elle dit.
Elle invite les bénéficiaires à bien entretenir ces bijoux qui répondent aux normes sanitaires afin que les bienfaiteurs puissent être satisfaits de la gestion.
De l’autre coté le bourgmestre de la commune d’Ibanda monsieur Palette MUGABO qui a coupé le ruban symbolique salue ce travail abattu par cette organisation féminine qui milite pour rendre praticable les toilettes dans le marché de Nyawera.
Cette autorité communale invite les usagers à bien protéger et entretenir ces toilettes afin d'être sûrs de ne pas attraper les maladies infectieuses.
Celui-ci promet de s’impliquer pour que ce marché aie de l’eau dans le but de bien garder ces infrastructures le plus longtemps possible.
Les bénéficiaires de leur coté remercient CFCEM-GA pour avoir relevé ce défi qui avait longtemps persisté dans ce marché et promettent d’en faire bon usage.
« On ne savait pas qu’un jour on pourrait avoir des toilettes qui nous permettent de faire nos besoins sans aucune inquiétude d’attraper des maladies, vraiment grand merci à maman Astride et son organisation CFCEM-GA pour avoir répondu à la demande de toutes les mamans vendeuses, que Dieu vous bénisse au centuple » a dit une vendeuse émue de joie se confiant au micro de KIVUKWETUINFO.NET ce vendredi 03 février 2023.
Notons que ces travaux avaient été lancés en date du 30 novembre 2022 par le CFCEM-GA en collaboration avec l’autorité urbaine et communale et le comité syndical du marché de Nyawera, sous le financement de Overdue : deux mois ont suffi pour remettre ces infrastructures aux usagers.
Paterne MUTABESHA
Comentários