top of page
Rechercher

Catastrophe naturelle à Kalehe : Une délégation gouvernementale est arrivée sur le lieu

Une délégation gouvernementale venue de Kinshasa depuis le dimanche, s’est rendue dans le territoire de Kalehe précisément à Nyamukubi et Bushushu ce mardi 09 mai 2023 dans le but d’apporter une lueur d’espoir et d’assistance aux familles victimes des pluies diluviennes qui ont endeuillé plusieurs familles la semaine passée.



Accompagnée du gouverneur de province Théo NGWABIJE KASI, l’assistance du gouvernement central était constituée des vivres et des non vivres en faveur de la population de Kalehe qui a perdu ses fils et filles.


Modeste MUTINGA, ministre des affaires sociales et aides humanitaires qui est à la tête de cette délégation en province, a transmis un message de réconfort et de condoléance du Président de la République à toute la population de Kalehe, une enveloppe a été remise à 200 familles sinistrées par le ministre du sectoriel, mais aussi une assistance aux hôpitaux de Nyamukubi et Bushushu pour appuyer le gouvernement provincial dans la prise en charge des blessés internés.


Le gouverneur de province quant à lui, a fait savoir que la priorité sera de délocaliser les populations pour le mettre hors du danger avant d’ajouter qu’il va poursuivre le plaidoyer auprès des autorités nationales pour trouver des solutions définitives contre le drame répétitif dans cette contrée de la province du Sud-Kivu.


Il a indiqué qu’une équipe a été constituée afin d’identifier les sites pour la délocalisation provisoire des populations parmi lesquels l’aérodrome de Loako est attendue la semaine prochaine à Kalehe.


Un appel de solidarité internationale et personnes de bon foie a été lancé par Théo NGWABIJE KASI, ceci après que le gouvernement central ai fait sa part, tout à saluant l’effort de personnel soignant et secouristes qui ne cessent de faire leur travail avec abnégation et professionnalisme.


A noter qu’aussitôt rentrée à Bukavu, la délégation du gouvernement central s’est dirigée vers l’aéroport de Kavumu pour regagner la capitale Kinshasa.


Pour rappel à ce jour, le bilan de cette catastrophe naturelle fait état de 411 décès, des disparus dont le nombre sera déterminé après avoir recueilli les témoignages des familles victimes, 200 blessées et des dégâts matériels énormes.


Rédaction

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page