L'église évangélique du rite africain "EERA" a vécu ce dimanche 15 janvier 2023 à la paroisse principale, celle de Jérusalem Katwa-Vukaka située au quartier Bwinongo en commune Mususa dans la ville de Butembo, une tragédie orchestré par certains leaders d'une secte récemment débutée par un certain Mundele, ex révérend Pasteur au sein de cette église.
Cette secte a mobilisé une délégation constituée des hommes en bérets jaunes et des femmes dont les têtes étaient couvertes des foulards blancs. La présence de cette délégation dans la concession de la paroisse principale patriarcale de l'EERA a inquièté les fidèles qui s'y rendaient au culte.
C'est ainsi qu'une foule de ces croyants a directement encerclé cette délégation et alerté la police en vue d'empêcher ces compagnons de Mundele à exécuter leur "sale besogne" sur ce lieu.
Transportant deux moutons et des morceaux de bois de chauffage, ces hommes disaient être venus pour "faire un sacrifice " à Dieu à partir de ce lieu dit " premier lieu saint " de l'église évangélique du rite africain.
Aussitôt arrivé, les éléments de la Police Nationale Congolaise ont pris avec eux ces hommes dans leur jeep vers l'état major, témoignent certains fidèles rencontrés par le reporter de KIVUKWETUINFO.NET.
Contacté à cet effet, un des responsables de l'EERA s'est dit attristé par ce comportement qui tenterait de nuire à l'avancement et l'épanouissement de l'évangile. Sous anonymat, ce cadre de l'EERA qualifie de "sacrilège" cet acte que ces hommes en bérets voulaient orchestré sur la colline "sainte" de Katwa-Vukaka et les appelle au "sens de responsabilité."
Cette situation a également touché certains habitants voisins à la paroisse principale patriarcale, celle de Jérusalem Katwa-Vukaka où, disent-ils, ils ont un souvenir tragique dans les affaires ecclésiastiques, surtout en partant de l'histoire même de la création de l'église évangélique du rite africain (EERA).
Tout en craignant des nouvelles éventuelles altercations, les populations de Katwa-Vukaka demandent les autorités locales à vite trouver une clarté dans cette affaire qui, selon un de ces habitants qui s'est confié à KIVUKWETUINFO.NET, "risque de mettre en danger la vie des citoyens dans cette partie de la ville."
Agrippa Muyisa, depuis Butembo
Comments