top of page
Rechercher

Butembo : retard de paie de 150 enseignants par la TMB, les syndicats haussent le ton

Les enseignants envisagent un sit-in dans les 48 heures devant les services de la TMB, pour exiger le paiement de salaire de 150 enseignants qui trainent depuis avril 2022 dans cette banque.



C'est au cours d'une audience accordée aux représentants de ces mouvements par le maire policier de Butembo ce jeudi 25 août 2022 à son office de travail que ces derniers ont sollicité l'implication du Commissaire supérieur Mowa Baeki Tely Roger dans cette affaire tout en lui signifiant à travers une lettre qu'ils projettent un sit-in, si une fois leurs revendications ne trouvent pas solution dans les 48 heures.


Se confiant à la presse locale au sortir de cette audience, IRENE MUTULWA secrétaire du SYECO accompagnée de son collègue du SYNECAT Mr KASEREKA MUVATSI ESTACHE ont expliqué qu'ils projettent un sit-in aux asceintes de la TMB pour décrier la peine que fait subir cette banque aux 150 enseignants depuis le mois d'avril de l'année en cours.


" Entre la vie et l'interdiction, je ne sais pas ce qui compte. Parce que ce salaire c'est la vie de 150 familles. Vous voyez vous même quand nous parlons de 150 enseignants, c'est 150 familles y compris les enfants. Là on ne peut plus réfléchir sur les interdictions, la propreté c'est la vie de l'homme. S'il y a interdiction c'est pour protéger l'homme, et là il s'agit de protéger la vie 150 familles qui sont prises en charge par le gouvernement depuis le mois d'avril. Et là on a pas de mot à dire, nous allons faire des sit-in. point et barre" insiste-t-il.


Saisi de cette situation, le service congolais de paie des enseignants "SECOPE" vient de notifier le gérant de la TMB en lui ordonnant de se servir des cartes de service et des commissions d'affection des enseignants ayant des problèmes d'identification pour palier à ce problème qui freine la paie de certains professionnels de la craie.


"Nous vous prions de vous servir de la carte de service et la commission d'affection signées par les gestionnaires pour payer les enseignants dont leurs noms sont mal orthographiés et ayant perdu leur carte d'électeur," a écrit la direction du SECOPE au gérant de la TMB/Butembo-Beni.


Dans le fond de cette correspondance, le SECOPE Nord-Kivu fait observer au gérant de cette institution bancaire que compte tenu de "l'insécurité qui sévit dans l'entité, cette mesure empêcherait la marche de colère suivi d'un sit-in organisé par le syeco à l'endroit de ses agences ".


Notons que le salaire de 150 enseignants trainent depuis avril dernier à la TMB. Les enseignants craignent que cette situation impacte négativement sur l'effectivité de la rentrée scolaire prévue pour le lundi 5 septembre prochain.


Agrippa Muyisa

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page