Butembo : la sociv invite l'État à règlementer l'exploitation des pierres pour éviter les risques
- kivu kwetu info
- 6 mars 2024
- 2 min de lecture

La société civile forces vives (SCFC) noyau communal de Bulengera à Butembo alerte sur les risques qui attendent les exploitants des pierres et des graviers dans des carrières situées en pleine ville.
Au cours d'un entretien avec KIVUKWETUINFO.NET, ce mercredi 06 Mars 2024, John Kameta, président de cette structure citoyenne a révélé que plusieurs personnes perdent leurs vies voire leurs biens dans ces lieux faute de réglementation.
"l'État devrait prendre des mesures, surtout dans le cadre de la réglementation, parce que sur terrain, il y a des menaces qui pèsent sur les gens qui y travaillent, ils courent d'énormes risques" dit-il.
Ce cadre de la société civile forces vives invite au même moment les exploitants des pierres et graviers de prendre bien soins d'eux mêmes afin d'éviter ces risques mortels qu'ils courent.
"Tous ces gens qui travaillent en ces lieux doivent également voir comment s'autodiscipliner. Il est vrai que les conditions de vie sont devenues difficiles, mais cela ne veut pas dire que nous devons vraiment nous sacrifier à ce niveau en travaillant dans ces lieux où les menaces pèsent que notre rendement" a insisté, John Kameta.
Notons que la société civile lance ce cris après plusieurs cas de décès enregistrés dans les carrières d'exploitation de ces matériels de construction en ville de Butembo au Nord-Kivu.

Le plus récent en date du dimanche 3 Mars 2024, dont une maman de 45 ans révolu d'âge qui a été retrouvée morte, enterrée dans les décombres qui lui seraient tombés en plein travail dans une carrière au quartier Kyaghala dans la commune susdite.
Plusieurs parcelles sont tout de même en voie de disparition sur la carte de la ville faute de réglementation régissant l'exploitation de cette richesse naturelle note notre source.
Agrippa Muyisa
Comentários