Ancien président de l’assemblée provinciale sous l’aire dictatoriale du Maréchal MOBUTU et acteur de la société civile, Ferdinand CIMANUKA NTAGAYANGABO d’heureuse mémoire reste l’icône du développement de Kasha et celui-ci mérite l’immortalisation comme l’a souligné monsieur Fréderic MUSHAGALUSA, président de la fédération de la société civile et initiateur de "dauphin" de cette ancienne personnalité de Kasha.
Celui-ci dit regretter de voir que cet ancien acteur de la société civile et initiateur du mot « ville morte » est aujourd'hui oublié pendant que c’est une icône du développement de la ville de Bukavu.
Fréderic MUSHAGALUSA et ceux qui ont connu CIMANUKA NTAGAYA NGABO veulent voir un monument érigé pour son immortalisation, mais aussi voir une avenue du milieu avec son nom pour exprimer la détermination qu’il avait pour le développement de la province du Sud-Kivu.
« L’engagement est trop grand pour que monsieur CIMANUKA NTAGAYANGABO qui avait fait la différence soit immortaliser, et nous, nous pensons que son immortalisation n’est pas une faveur mais un droit parce que c’est un fils de ce pays qui doit être considéré comme un héro au même titre que d’autres héros du pays car il a combattu la dictature de MOBUTU. » souligne MUSHAGALUSA.
Cet ancien président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu a initié le Syndicat d’Initiative de Kasha SIKASH qui existe jusqu’aujourd’hui, il a créé l’équipe sportive FC Kasha Sport et construire l’institut Mulwa.
Notre source veut mettre ensemble les fils et filles de Kasha pour lutter ensemble afin de voir Ferdinand CIMANUKA NTAGAYA NGABO, qui a quitté la terre de ses ancêtres en 2004, retrouve un monument de souvenir en sa mémoire.
Précisons que le 04 mai prochain lors de la 19e anniversaire de sa mort, un livre « un authentique homme d’état, un parangon du développement » sera présenté.
Notons que cet ancien notable de la province du Sud-Kivu est né à Kasha, le 12 août 1948 où il a fait ses études primaire et sécondaire au collège saint Paul à Mbobero avant de poursuivre ses études universitaires à Kinshasa, Il a rendu l'âme le 04 mai 2004.
Paterne MUTABESHA
Comments