Les habitants de la ville de Bukavu s’indignent de l’instabilité du taux de change et disent ne pas comprendre le pourquoi de cette spéculation sur le taux.
Pendant que chez certains changeurs de monnaie le taux reste à 2050 et 2100 franc congolais , chez les autres le taux se négocie à 2150 Franc Congolais, une chose qu’ils qualifient de désordre.
Dans un entretien accordé à un reporter de KIVUKWETUINFO.NET, ces derniers fustigent le désordre qui s’observe dans ce secteur car selon eux, c’est inadmissible que cette crise puisse frapper la ville sous l’œil des autorités politico-administratives.
« Le Pays est frappé par l’insécurité et voilà la spéculation sur le taux de change tout ceci produit des effets néfastes à l’égard de la population, donc nous pouvons conclure que nos autorités ont lamentablement échouées » ont souligné ces habitants.
Ils demandent aux autorités de s’impliquer dans l’urgence pour résoudre le problème dans ce secteur car ils n’ont rien à présenter à la population comme bilan lors des élections en 2023.
Dans les grands marchés de Bukavu comme exemple, au marché communément appelé chez BABA CHINGAZI, le taux de change se négocie à 2200 et 2250 Franc Congolais,
A Nyawera dans certaines maisons d’habillement le taux se négocie à 2150 Franc congolais pendant que chez les cambistes le taux reste 2100 Franc Congolais.
Certains vendeurs justifient cette situation par la non circulation des francs congolais sur le marché et cela conduit à la carence des produits de première nécessité.
Ces derniers déplorent le silence qui caractérise le ministère de l’économie et demandent son implication pour réguler ce secteur.
Signalons que cette situation de la spéculation sur le taux de change s’observe dans la ville de Bukavu depuis déjà une semaine.
Antony BAFUNYEMBAKA
Comments