La société civile de Bagira alerte sur la pénurie d'eau qui se vit ce dernier temps dans la commune de Bagira en ville de Bukavu depuis quelques jours.
Alain SHINDANO, vice-président urbain de la société civile de Bukavu et habitant de Bagira qui livre cette information à la rédaction centrale de KIVUKWETUINFO.NET indique que cela fait plusieurs jours que leau de la REGIDESO ne coule pas dans leurs robinets.
A l'en croire, presque tous les sentiers de la commune de Bagira ne sont pas servis en eau potable et que les conséquences sont déjà à la porte car déjà quelques cas du choléra et d’autres maladies d’origine hydriques s’enregistrent au sein de la population.
Selon notre source, la REGIDESO apporte toujours des factures chaque fin du mois et de manière forfaitaire alors qu'il n'y a pas de leau, précise cet habitant de la commune de Bagira.
Alain SHINDANO demande au directeur provincial de la REGIDESO et la direction technique de cette institution publique de pouvoir trouvé une solution le plutôt possible car leau c'est la vie dit-on.
Contacté à ce sujet, le directeur provincial de la REGIDESO Valeur NTUMBA reconnait le fait et précise qu’il y a des tuyaux de la REGIDESO qui avaient connus une panne et estime que la construction anarchique sur le tuyau est à la base et indique que les techniciens ont du mal à pouvoir intervenir pour décanter cette situation.
Valeur NTUMBA précise qu'il y aura une rencontre avec le bourgmestre de la commune de Bagira pour conscientiser la population à ne pas construire sur les tuyaux de la REGIDESO.
Antony BAFUNYEMBAKA
Comments