Pour la seule journée du 14 février 2023, la ville de Bukavu a enregistré à elle seule 12 cas de corps sans vie. Ce bilan nous a été établi par la Nouvelle dynamique de la société civile qui déplore ce qu'elle qualifie de l'inefficacité dans la gestion de plusieurs secteurs qui causent des décès chaque après 24 heures à Bukavu.
Pour la journée du 14 Février, journée dédiée aux amoureux, la ville de Bukavu a enregistré 12 cas de corps sans vie dans les trois communes qui la constituent, regrette la NDSCI.
D'abord, dans le secteur de la sécurité, actuellement au rouge, la ville a enregistré la mort de trois (3) personnes dont un jeune homme du nom de BULAMBO Ushindi sauvagement tué chez lui par des Bandits armés dans l'avenue BUHOLO 1er dans le quartier MOSALA, commune de Kadutu, un corps d'un militaire est retrouvé sans vie dans un caniveau dans la commune de Bagira et un policier (Colonel) est décédé dans un hôtel près de l'hôtel de Poste dans la commune d'Ibanda, précise le porte parole de la Nouvelle dynamique de la société civile au sud-kivu Monsieur Alain mutiki.
Par la suite, le secteur de transport, a connu huit (8) cas de corps qui flottaient sur les eaux du lac Kivu et repêchés à la suite du naufrage survenu le samedi 11 fév après collision par le bateau Emmanuel 3 contre une pirogue motorisée, poursuit notre source.
Enfin, l'incendie survenu le même jour dans l'avenue BUHOLO 6 et qui a fait un mort en plus des maisons réduites en cendres et d'autres détruites.
Ce tableau très sombre, devrait interpeller tout gestionnaire rodé afin de prendre des mesures idoines dans le souci de prévenir et intervenir pour réduire cette légèreté qui a eu domicile dans plusieurs secteurs de la vie de la ville de Bukavu comme dans la province, souligne cet activiste des droits humains.
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI CHUNVI YA CONGO d'interpelle les autorités compétentes qui seraient jugées de coupables si rien n'est fait dans l'urgence pour éradiquer ces fléaux.
Victoire MULONGO
Comments