top of page
Rechercher

BUKAVU : Perception de frais de réinscription à l'Institut Fadhili, la NDSCI alerte


Plusieurs élèves de la zone éducationnelle Sud-Kivu 1 qui avaient échoué à l’examen d’état édition 2021-2022, font face à de nombreux problèmes notamment l’exigence de paiement d’une somme exorbitante pour reprendre l’année scolaire 2022-2023.



Dans une déclaration rendue public par la nouvelle dynamique de la société civile noyau communal de Kadutu et signé par son président Patrick MUNGUAKONKWA ce mardi 4 octobre 2022, cette structure citoyenne dénonce la perception d’une somme de 60 dollars américains à tout ancien finaliste qui a échoué à l’examen d’état et qui veut se réinscrire pour l’année en cours à l'Institut Fadhili en commune de kadutu.


Selon cette structure citoyenne, après plusieurs sondages chez les parents dont leurs enfants ont échoué dans cette structure éducative, le préfet exige à tout candidat malheureux de payer une somme de 60$ pour qu’il soit admis en quatrième année pour redoublement.


La NDSCI qualifie cette situation d'escroquerie, pendant que ce le même chef d’établissement qui devrait encourager ces élèves, car les résultats étaient médiocre et cette situation avaient touché plusieurs candidats finalistes de la ville de Bukavu.


Cette structure citoyenne exige que des enquêtes soient diligentées afin de sanctionner le concerné ; et de restituer le 60$ qui serait déjà perçus auprès des candidats malheureux.


Elle invite le comité des parents à bien jouer leur rôle de syndicaliste, qui est de plaider la cause de tous les parents.


La nouvelle dynamique de la société civile noyau communal de Kadutu informe que si rien n'est fait dans 48 heures, des actions des grandes envergures seront menées.


Notons que dans une lettre signée par le ministère de l’éducation portant inscription des candidats malheureux à l'examen d’état 2022, le ministre avait instruit tous les gestionnaires des écoles publiques, conventionnées et privées agrées de récupérer les candidats malheureux sans aucune exigence des frais d’inscriptions ou autres frais quelconque, une décision piétinée par certains responsables des écoles à Bukavu.


Paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page