top of page
Rechercher

Bukavu : Non à la gratuité de façade, oui à la gratuité réelle et effective dans toutes les écoles

Les élèves en route pour l'école, photo prise par Daniel jules pour kivukwetuinfo.net

Demander l'effectivité de la gratuité de l'enseignement de base dans toutes les écoles publiques conventionnées catholiques et protestantes, c'est l'objet de la marché pacifique prevue ce lundi 09 Janvier 2023 par l'ANAPECO conjointement avec la nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) chunvi ya Congo de Kadutu et les parents militants contre la prime.


Dans une annonce faite ce samedi 07 janvier 2023, ces organisateurs appellent à la mobilisation des parents et toute autre personne qui militent pour l'effectivité de la gratuité à l'école primaire.


Dans cette correspondance il est indiqué que cette marche pacifique contre la prime est une lutte des parents vertueux et engagés de l'ANAPECO sous l'accompagnement de la NDSCI - Kadutu pour remettre leurs enfants dans leurs droits et dire assez aux actes humiliants et discriminatoires dont sont victimes les enfants des batambula pipa dans les écoles.


"Comme prévu nous allons inonder les rues dela ville de Bukavu ce lundi 09 janvier 2023 pour une marche pacifique avec comme seul et unique message demander l'effectivité de la gratuité de l'enseignement de base dans toutes les écoles publiques conventionnées catholiques et protestantes" lit-on dans cette annonce.


Ce document renseigne que l'itinéraire de cette manifestation partira des différents coins de la ville notamment pour ceux de Cimpunda Mosala (Buholo), Nyamugo et Kasali se rencontreront à la place Carrefour à 8h00 pour rejoindre d'autres manifestants à la place du 24 à 9h00.


Quant à ceux qui sont de Karhale, camp TV, brasserie seront à la place du 24 à 9h00 pour s'orienter ensemble au gouvernorat de province où leur mémorandum sera lu et déposé, indique ce document.


Retonons que la gratuité de l'enseignement de base a été établie par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi dans l'objectif de donner l'accès à l'éducation pour tous enfants de la République démocratique du Congo.


Emmanuel KARHAKUBWA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page