top of page
Rechercher

BUKAVU : Mauvais état des toilettes dans le marché de Nguba, un problème pour les vendeurs

La société civile sous noyau du quartier nyalukemba dénonce le mauvais état dans lequel se trouvent les toilettes au marché de Nguba en commune d'Ibanda.


Se confiant à un reporter de KIVUKWETUINFO.NET, Obedi Manvu Elie, président de cette structure citoyenne, denonce l'inaccessibilité dans ce lieux d'aisance déstinée aux vendeurs qui exercent leurs activités au sein dudit marché suite au bouchage que connaissent ces toilettes.


Selon Obedi MANVU, malgré les taxes y perçues, les toilettes restent sans accès. Une situation qui met en danger les vendeurs et les personnes vivant aux alentours. Celui-ci pense qu'il est temps que les autorités compétentes agissent avant que le pire n'arrive :


"La société Civile demande aux autorités compétentes d'intervenir dans l'urgence car sans toilettes aucun marché public ne peut exister. Nous vous informons que les vendeurs et vendeuses sont exposés voir même l'entourage. La redevabilité est un premier pilier de la bonne gouvernance, si non on va se prendre en charge car l'assainissement l'oblige également" dit-il


Contacté à ce sujet, le président du marché de Nguba Monsieur Etienne BUHENDWA renseigne que ça fait déjà plus de deux mois que ces toilettes sont bouchées et que la tâche de vidage ou débouchage ne revient pas à lui mais plutôt à la commune d'Ibanda. D'où il fait savoir que des plaidoyers sont déjà faits auprès des autorités communales, mais en vain.


" Il n'y a pas un grand problèmes si les autorités y prennent coeur, et si elles ne veulent pas nous aider on va y tirer des conséquences " précise notre source.


Il indique par ailleurs qu'au niveau du marché , ils ont déjà effectué un devis de plus de 300 dollars pour que ce problème trouve des solutions et que les vendeurs sont déterminés, si la commune ne réagit pas, à résoudre ce problème à travers des petites contributions.

Emmanuel KARHAKUBWA


Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page