Insuffisance de marchés publics dans la ville de Bukavu déjà plusieurs années, cela favorise une prolifération de marchés pirate ou les vendeurs étalent leurs marchandises à même le sol avec tout ce que cela représente comme risque pour la santé de la population acheteuse.
Selon un constant fait par la rédaction de KIVUKWETUINFO.NET, plusieurs vendeurs préfèrent étaler la marchandise le long des routes parce que selon eux c'est plus facile d'y avoir des clients que dans le marché.
Plusieurs projets de réhabilitations des marchés à Bukavu n’ont jamais réussis, malgré l’attente que la. Population a toujours fait montre.
Cette carence de marchés dans la ville de Bukavu a conduit à multiple conséquence comme une chasse à l’homme entre policiers et vendeurs conduisant les uns aux violations des droits humains et aux autres la perte des marchandises.
Les policiers sont devenus des ennemis jurés de ces petits commerçants pourtant ces derniers sont censés être en harmonie et travailler dans une franche collaboration afin d’éviter tout dérapage.
Plusieurs observateurs se demandent l’importance des mallettes que porte les policiers d’assainissement pendant l’interdiction des marchés pirates qui sont visibles partout dans la ville de Bukavu.
Les vendeurs qui étalent leurs marchandises les longs des routes dans la ville de Bukavu n’ont pas cessé de subir la brutalité policière dans différents coins de la ville les conduisant à la perte de leurs biens pourtant ils vivent au taux du jour.
Les policiers se retrouvent souvent humiliés par les vendeurs et en représailles ils se livrent à des actes de barbaries en frappant les vendeurs sans pitié, en détruisant leurs marchandises sans se gêner.
Les autorités urbaines ont déjà pris des mesures pour résoudre le problème de marchés piratés mais hélas le problème n’est jusque-là pas résolu.
Comme disent les sages, on ne résout jamais un problème en créant un autre. Les policiers commis à cette fin créent déjà un désordre total dans les rues de Bukavu, et cela est devenu comme un jeu de cache-cache entre policiers et vendeurs.
La nouvelle autorité Urbaine de Bukavu est invitée à inscrire sur son agenda ce problème de marchés pirates et, l’élargissement de ceux qui existent déjà serait la meilleure solution pour mettre fin à ce phénomène de marchés pirates dans la ville de Bukavu.
IRENGE MATABARO Sernel
Comments