Le taux d'enfants dit de la rue ne cesse de croître sur differents ronds point de la commune d'Ibanda dans la ville de Bukavu. Constat fait dans la matinée de ce jeudi 22 décembre 2022 par un reporteur de KUVUKWETUINFO.NET qui précise que plusieurs endroits sont déjà considérés comme une habitation où ces victimes du délaissement passent nuit.
C’est le cas de Nyawera, Feu rouge et Labotte en commune d’ibanda dans la ville de Bukavu. Ces enfants passent leurs nuits et journées sur ces endroits en train de fumer et des consommer les boissons fortement alcoolisées. Une situation qui insécurise la population la nuit car déjà à partir de 22h, on circule à ces endroits, la peur au ventre, craignant d'être agressé ou se faire ravir les biens de valeur que l'on possède.
Pendant cette période des festivités, les habitants s’inquiètent de la présence de ces enfant abandonnés à leur triste sort car ils sont toujours utile pour la société.
Approchés par le micro de KIVUKWETUINFO, ces enfants disent être abandonnés par leurs familles et n’ont personne pour leur pris en charge, alors ils n’ont qu’un seul réfuge la rue.
« Nous aussi nous voudrions être des enfants normaux et ordinaires, nous avons cette volonté mais nous n’avons pas la possibilité » ont-ils souligné
PUBLICITÉ
Ces derniers lancent un cris d’alarme aux autorités et personnes de bonne volonté de mettre en place des mécanismes pouvant leur permettre l’intégration dans la société.
IRENGE MATABARO Sernel
Comments