top of page
Rechercher

Bukavu : les responsables des médias s'engagent à contribuer à la liberté d'expression

PUBLICITÉ

Contribuer à la liberté d'expression durant le processus électoral en RDC, thème qui a réuni les journalistes et patrons des médias du Sud-Kivu autour d'une table ronde organisée ce lundi 23 janvier 2023 par l'organisation Journalistes pour la Promotion de la Démocratie et des Droits Humains (JPDDH) dans la grande salle de l'ETJ en commune d'ibanda.


Une table ronde des responsables des médias et journalistes

Dans ce cadre d'échange qui a réuni plus de 15 journalistes et responsables des médias, certaines questions ont été évoquées notamment le comportement à adopter par les journalistes en période électorale mais aussi la solidarité des journalistes en cas de difficultés.


Dans son speech, le président de l'Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) section du sud-Kivu Darius kitoga a appelé les Journalistes à une prise de conscience et au respect strict de code d'éthique et déontologique.


Celui-ci renseigne que seul le professionnalisme doit caractérisé les journalistes du Sud-Kivu pendant cette période électorale pour éviter l'instrumentalisation de la presse.


De l'autre côté les journalistes participants à cette discussion ont évoqué plusieurs contraintes liées à la manipulation de la presse par des politiques dont le manque des moyens mais aussi le manque de professionnalisme.


Ces derniers pensent que le gouvernement congolais devrait penser à la subvention de la presse pour éviter des cas pareils lors du prochain scrutin mais aussi l'UNPC doit avoir un œil regardant pour barrer la route à ces professionnels de la presse vendus aux politiques.


Victoire Mulongo

コメント


GUERRE A L'EST

bottom of page