Dans la commune de Kadutu, Ibanda et Bagira sur les artères principales de ces trois communes, des femmes et des hommes continuent d’étaler leurs marchandises sur la route avec toutes les conséquences que cela implique.
Ceci à été constaté lors d'une tournée effectuée par un reporter de KIVUKWETUINFO.NET ce jeudi 29 décembre 2022.
Certains vendeurs disent étaler leurs marchandises le long des routes suite au manque d’espace dans les marchés, lesquels sont devenus trop petits par rapport au nombre de vendeurs.
Certains habitants de Bukavu disent que la présence des marchés pirates sur les artères principales présente plusieurs conséquences en plus d'être exposés aux accidents de circulation, à la brutalité policières,...
De leur côté, les clients sont exposés à des maladies d'origine hydriques en consommant des produits alimentaires étalés à même le sol.
Contacté à ce sujet, le Maire de la ville de Bukavu BILUBI ULENGABO Meshack fait savoir que cette présence des marchés pirates ne sera tolérée que pendant cette période des festivités où un laisser-aller est accordé aux vendeurs qui exercent leurs activités sur la chaussée jusqu'au 2 janvier 2023.
Pour en finir, la mairie de la ville a depuis lors commencé à placer des policiers et agents d’assainissement sur les artères principales de la ville et les endroits plus proches des grands marchés afin de contraindre les vendeurs des marchés pirates à rejoindre le grand marché.
Faisons savoir toute fois que cette mesure est décriée par plusieurs organisations de défense des droits humains, car plusieurs femmes sont souvent brutalisées et humiliées par les policiers. D’autres perdent leurs capitaux et les marchandises parfois confisquées sans autre forme de procès.
La mairie, pour résoudre ce problème, elle sensibilise les opérateurs économiques afin d'ériger des galeries en étage pour octroyer d’autres espaces de vente à ces vendeurs qui viennent en majorité des milieux ruraux et étalent leurs produits sur les endroits interdits.
Il sied de rappeler que ces marchés pirates s'observent aux niveaux de la place de l'indépendance jusqu'à l'hôpital générale, essence-Major Vangu, Nyawera, place de la Paix jusqu'à l'endroit communément appelé chez Baba Chingazi.
Antony BAFUNYEMBAKA
Bình luận