La circulation routière été perturbée l'avant midi de ce vendredi 28 octobre 2022, certains habitants du quartier Nyakaliba ont barricadé la route vers l'ecole primaire SOS au camp TV sur la route nationale numero 2 où ils ont brulé des pneus et creusé un trou sur ce tronçon, ces derniers réclament la libération sans condition de monsieur Bienfait zihindula natif du milieu.
Une semaine après l'arrestation de monsieur Bienfait ZIHINDULA, ces habitants disent ne pas savoir la cause de son arrestation et demandent qu'il soit transféré au parquet afin d'être ecouté devant le juge naturel.
" Nous avons besoin que le plaignant se manifeste pour que nous sachons de quoi notre frère est accusé" a dit l'un des manifestants au micro de Kivukwetuinfo.net.
Ces derniers fustigent de constater que même le chef de quartier n'a aucune information de l'endroit où serait detenu Zihindula et demandent son implication pour que celui-ci trouve sa liberté.
"Nous somme dans un pays démocratique où tout le monde a droit de s'exprimer librement surtout si les choses tournent mal en province, on doit nécessairement dénoncé, pas parcequ'on déteste les gouvernants mais pour vouloir le changement", retorque un autre manifestant rencontré sur le lieu.
En réaction le chef de quartier Nyakaliba monsieur Faustin BUROKO, fustige cette façon de faire des habitants surtout en détruisant des routes.
Malgré leur revendication est noble mais ils doivent respecter et suivre la meilleure façon de revendiquer pour mieux être ecouter, souligne le chef de quartier.
Pour lui, malgré les efforts fournis demandant aux manifestants d'évacuer le lieu, les manifestants ont refusé de quitter le lieu jusqu'à ce qu'on libére leur frère.
C'est depuis le Vendredi 21 octobre dernier que le membre du parti politique PCP monsieur Bienfait zihindula a été arrêté par des services de sécurité de la province du Sud-Kivu.
Paterne MUTABESHA.
Comments