PUBLICITÉ
La société civile bureau urbain de la ville de Bukavu Hausse le ton et dénonce les dérapages continuent observés dans les différents Centres d'enrôlement à Bukavu, le Moneage et le désordre occasionnés par les éléments de l'ordre commis dans quelques centres, sous l'œil impuissant des présidents de ces dits centres, ne devraient pas restés impunis
Ces propos sont de Jackson kalimba président de la société civile de Bukavu qui dit avoir constaté un désordre total dans certains centres d'enrôlement à bukavu lors d'une ronde effectuée.
Pour le cas du centre bya'ene par exemple, il s'observe la violation des instructions de la CENI d'où les personnes de troisième âge et des femmes enceintes n'ont pas droit aux chapitres, précise notre source qui signale que le désordre est orchestré par le Chef de centre qui fait enrôlé les gens par confrérie d'amis au détriment des gens qui arrivent aux centre tôt le matin.
Jackson kalimba renseigne que lors de sa descente certaines sources ont évoqué même le cas de refus aux observateurs d'accéder dans les centres d'enrôlement par les policiers qui auraient reçu une instruction des présidents des centres.
Le même désordre s'observe dans d'autres centres de la ville où des bagarres sont signalées entre les éléments de l'ordre et la population.
La société civile de Bukavu appelle à l'implication du Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI pour mettre fin à ces désordres qui risqueraient d'occasionner des incidents dans les centres et permettre aux non congolais de se faire enrôler par influence sur base de la corruption.
Cette structure citoyenne exige par ailleurs la révocation de tous les chefs des centres qui sont à la base dudit désordre dans la ville de Bukavu.
Victoire MULONGO
Comments