Situation tendue à Nguba dans la commune d'Ibanda ville de Bukavu ce lundi 05 décembre 2022, les agents de l'ex Sominki s'insurgent contre l'arrêt de la cour d'appel du sud Kivu donnant raison à la société SOMICO de récupérer toutes les maisons qui appartenaient aux agents de l'Ex Sominki.
Certaines Sources précisent que tôt la matinée de ce lundi 05 décembre, les locataires de ces maisons ont barricadé ainsi la route qui mène vers Sominki pour revendiquer leur droit qu'ils jugent bafoué.
Ces derniers disent ne pas reconnaître la société SOMICO et par conséquent, ils reconnaissent la société Sakima. Pour eux, la société SOMICO est une société fantôme qui veut juste escroquer leurs maisons.
Magasins, boutiques et autres activités n'ont pas ouvert leur porte dans la matinée de ce lundi dans ce coin de la commune d'ibanda suite à cette vive tension.
Malgré cette résistance, ces agents de l'ex somenki ont été déguerpi de ces maisons l'avant midi de ce lundi par un forcing leur imposé par les agents de l'ordre.
Ces agents dénoncent l'utilisation des enfants de la rue pour vandaliser leurs maisons et piller leurs biens.
Des Sources sur place précisent que l'ex ministre provincial des mines Apolinaire BULINDI, ancien Agent de la somenki et l'un des résidents de ces maisons, a été brutalement interpellé par les agents de l'ordre l'orsqu'il voulait savoir le pourquoi de cette opération.
VICTOIRE MULONGO
Commenti