Bukavu : Le prélevement de l’IPM est légale et concerne tous les citoyens
- kivu kwetu info
- 6 sept. 2022
- 2 min de lecture
La perception de l’Impôt Personnel Minimum IPM est légale et est reconnue dans la nommenclature des impôts et taxes et redevances pour les provinces et les autres ETD de la République Démocratique du Congo mais également repris depuis 2013 par une ordonance loi y relative au pays.

Ces propos sont de Gaston Lubaka rapporteur du bureau urbain de la société civile de bukavu ce lundi 05 septembre 2022 au cours d’une interview avec un reporter de kivukwetuinfo.net quelques jours après la signature d’un communiqué conjoint entre tous les bourgmestres de la ville de Bukavu.
Notre source indique que, cet impôt été déjà payé au niveau des territoires de la proince du Sud-Kivu comme les territoires de Mwenga et Kabare mais jusqu’à présent n’était pas payé au centre ville.
Gaston Lubaka rensigne que cet impôt est important car la population doit participer aux charges publiques et aidera à diversifier l’économie de la RDC qui repose plus sur le secteur minier.
Le rapporteur urbain de la société civile note cependant plusieurs irrégularités dans ce communiqué c’est entre autres la non fixation du montant à payer par les assujettis, le caractère obligatoire pour tous les citoyens de la ville de Bukavu de payer cet impôt pourtant les étudiants, les élèves, les femmes légalements mariées et toutes les personnes de moins de 18 ans ne sont pas concernés par le prélevement de cet impôt.
Gaston Lubaka invite alors les signataires de ce communiqués, les trois bourgmestres, de tous faire pour éclaircir la lenterne de la population sur ces points qui risquent de créer de confusion lors de la perception de cet impôt pourtant légal.
Il invite cependant les 3 bourgmestres de commencer par la phase de sensibilisation de la population pour que cette dernière puisse être informée sur l’importance de cet impôt et le payer sans beaucoup d’entraves à cette idélogie de maximiser les recettes de l’Etat.
« Cet impôt est légale, il est reconnu par les textes de la République mais les bourgmestres ont pris une décision dans l’empressement, il devrait commencer par l’étape de sensibilisation avant de prendre de mesures coercitives pour la population. Certes, tout le monde est censé payer cet impôt car au niveau des territoires c’est déjà effectif mais ici en ville nombreux sont ceux qui l’ignore, la sensibilisation devrait tout anticiper » a précisé Me Gaston Lubaka
Disons cependant que, l’Impôt Personnel Minimum IPM doit être payé en fonction de la viabilité économique de chaque entité. Cet impôt est prelevé sur chaque citoyen adulte dans les communes de la ville de Bukavu.
Malgré la date fixée au 26 septembre qu’est la date de la fin, il y a toujours pas des bureaux de perception implatés mais le communiqué indique que seul les chefs des avenues et chefs des quartiers seront à charge de la perception dans leurs entités respectives.
Omeur Mudekereza
Comments