L’organisation Cordon des Femmes Chrétiennes pour l’Équilibre des Ménages Genre en Action, CFCEM/GA en sigle, a lancé officiellement ce mercredi 30 novembre 2022 les travaux de réhabilitation des toilettes publiques du marché de Nyawera au quartier Ndendere, en commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu.
Pour la coordonnatrice de l’organisation CFCEM/GA, Madame Astride MUJINGA, l’objectif de ce projet dans le marché de Nyawera est de lutter contre les maladies infectieuses qui touchent surtout les femmes. Ayant constaté l'absence criante des toilettes publiques dans ce marché en particulier et dans la ville de Bukavu en général, le CFCEM/GA a mené des plaidoyers auprès des partenaires, qui ont favorablement répondu cette requête.
Ce projet de construction des toilettes publiques au marché de Nyawera est financé par l’université collège de Londres en partenariat avec Overdie et exécuté par l’organisation CFCEM/GA.
Ces toilettes publiques modernes seront composées de 8 portes dont 5 pour les femmes, précise madame Astride MUJINGA à l'occasion du lancement des travaux.
« Nous avons fait des reportages sur ce marché, parce que le partenaire voulait voir d’abord dans quel état était ce marché. Nous avons pris des photos que nous leur avons envoyé ; heureusement ils ont accepté le projet soumis » ajoute-t-il.
Pour un montant de 15 000$, le partenaire qui va financer le projet a accepté de décaisser 11 000$ en trois tranches et a exigé qu'une participation locale soit réalisée à hauteur 4 000$, ceci pour matérialiser les travaux de construction qui dureront 3 et 6 mois.
Pour sa part, Monsieur BILUBI ULENGABO Meschack maire de la ville de Bukavu, qui a lancé officiellement ces travaux en posant la première pierre, loue et encourage les démarches de CFCEM/GA qui ont abouti à ce projet de construction des toilettes publique modernes dans le marché de Nyawera tout en promettant de contribuer au mieux de ses possibilités afin que ce projet arrive à son terme.
« La mairie a l’obligation de contribuer tant soit peu soit en travaux, en matériaux ou en espèce. Les toilettes publiques c'est notre responsabilité » a dit le maire de la ville de Bukavu.
Ont pris part à cette activité Monsieur le Maire de la ville de Bukavu, le Bourgmestre de la commune d’Ibanda, le Chef de quartier Ndendere, le Président gérant du marché de Nyawera, le Président de la société civile noyau communal d’Ibanda ainsi que les vendeurs de ce marche.
Paterne MUTABESHA
Comments