top of page
Rechercher

Bukavu : le Maire interdit la marche prévue ce jeudi, la société civile annonce un report

Les manifestants dans les rues de Bukavu

le maire de la ville de Bukavu interdit la marche pacifique de la société civile prévue ce jeudi 22 décembre dans la ville de Bukavu. pour des raisons de sécurité et des festivités de fin d'année, cette structure citoyenne annonce un report pour une date ultérieure.


Dans une correspondance datée du mardi 21 décembre 2022, le Maire de la ville, Meschack Bilubi ULENGABO justifie sa décision par l'instruction du vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation, et affaires coutumières interdisant les manifestations publiques pour raison d'ordre sécuritaire.


"J'accuse réception de votre lettre (...) et vous informe que l'autorisation d'organiser une marche pacifique et un sit-in au gouvernorat de la province ne peut vous être accordée suite à l'instruction du Vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières interdisant les manifestations publiques"_ peut-on lire dans la lettre signée par Meschack Bilubi ULENGABO, maire de Bukavu.


PUBLICITÉ

De l'autre côté, le bureau de coordinnation de la société civile du Sud-Kivu annonce le report de cette marche tout en restant mobilisé pour exiger le respect strict des lois de la République.


"La Société Civile Forces Vives du Sud-Kivu étant constituée de bons citoyens a prêté oreille attentive au message du Général YAV AVUL. C'est ainsi que pour des raisons de sécurité et des festivités de fin d'année, la marche pacifique initialement prévue ce jeudi 22 décembre 2022 vient d'être reportée à une date ultérieure. Cependant, les Forces Vives du Sud-Kivu restent mobilisées pour exiger le respect strict des lois de la République" a indiqué Adrien Zawadi, Président de cette structure citoyenne.


Cette marche avait comme objectif de dire non au regime dictatorial qui semble prendre place dans la province du Sud-Kivu.


Daniel Jules

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page