top of page
Rechercher

Bukavu : le collège des étudiants annonce une manifestation pour exiger la réhabilitation de la RN2


Le collège provincial des étudiants du Sud-Kivu se dit prêt à se rallier derrière la société civile du quartier Nkafu qui projette des manifestations dès ce lundi pour réclamer la réhabilitation du tronçon routier place de l’indépendance-SOZAM.


Manifestations pour réclamer la réhabilitation de la Route nationale numéro Deux

Dans un entretien avec un reporter de KIVUKWETUINFO.NET, le porte-parole provincial des étudiants du Sud-Kivu Monsieur Samuel BYAMUNGU précise que plusieurs plaidoyers, recours ont déjà été menés auprès des autorités provinciales et nationales depuis l’année passée et des démarches qui n’ont abouti à rien.


Celui-ci estime qu’il est temps que les étudiants se rangent derrière la société civile du quartier Nkafu en commune de Kadutu qui va débuter avec les manifestations citoyennes à dater de ce lundi 10 avril pour pousser les détenteurs du pouvoir à trouver une solution dans l’urgence à ce problème qui perturbe les activités académiques à la colline universitaire de Karhale.


« …malheureusement c'est déjà une semaine qu’aucune autorité n’a poussé son attention à la réhabilitation de ce tronçon, les étudiants sont en difficulté, la population est obligée de contourner pour arriver à destination. Certains professeurs refusent d’aller enseigner à l’UOB ; ISTM, UCB, ISC à cause de l’état de l’impraticabilité de ce tronçon ; la question qu’on se pose est-ce que les autorités sont au courant de la coupure en deux de cette route ? » retorque Samuel BYAMUNGU.


Notre source ajoute : « Nous sommes en train de planifier avec la société civile surtout celle de Kadutu sur les actions à mener pour demander la réhabilitation de cette route. Vous le savez très bien dans cette province les gens veulent interpréter tout, surtout quand on veut réclamer son droit, toujours on évoque la question d’une manipulation… »


Rappelons que c'est depuis le mois d’août 2022 que les étudiants dudit colline avaient commencé à mener des plaidoyers pour la réhabilitation de ce tronçon mais sans succès; Pas plus loin que la semaine passée, les étudiants ont réclamé la même cause mais aucun issu favorable. Ces derniers ont creusé ainsi un trou, coupant totalement la route en deux.


Notons que la société civile sous noyau du quartier Nkafu projette une marche pacifique qui sera suivi d’un sit-in ce lundi 10 avril 2023, avant de poursuivre avec une étape de la désobéissance fiscale dans le quartier Nkafu le jeudi 14 avril de la même semaine.


Paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page