L’organisation Cordon des Femmes Congolaises pour l’Equilibre des Ménages Genre en Action "CFCM/GA" en sigle a tenu, ce lundi 03 juillet 2023, un atelier de restitution sur la problématique de vidange, évacuation et traitement de la boue fécale et perspective genre dans la ville de Bukavu.
Au cours de cette activité, le professeur Alex LINA a présenté devant les participants la gestion de boue fécale dans la ville de Bukavu mais aussi le comportement que doivent prendre certains ménages et zonages de la ville.
Celui-ci précise qu'investir dans les boues fécales ici dans la ville de Bukavu est considéré comme un tabous pourtant la boue fécale est une mine d’or si on y investi avec détermination.
Daniel MUKEBA, directeur général de l’ISECOF/Bukavu de sa part a présenté la différence de la gestion de la boue fécale dans différents pays où CFCEM/GA a eu le privilège d'effectuer une visite et invite les investisseurs à jeter de l’œil dans le domaine de la boue fécale, un domaine qui peut fabriquer des millionnaires en une durée courte.
De l’autre côté, madame Astrid MUJINGA coordonnatrice de CFCEM/GA indique que son organisation œuvre dans la réhabilitation des toilettes publiques pour lutter contre certaines maladies contagieuses.
Elle précise que certaines toilettes publiques de Bukavu trouvent un problème de vidange et d'évacuation étant donné que le coût est trop élevé, elle fait savoir que son organisation a eu le privilège de visiter certains pays du monde comme l’inde, le Madagascar ainsi que la Tanzanie pour savoir comment ils font pour la gestion de la boue fécale.
Astrid MUJINGA explique que la boue fécale joue un rôle très important dans l’environnement entre autre le composte pour l’engrain du champs et production de l’eau pour fertiliser les champs.
« Nous sommes allé faire une visite à l’Inde, Mwanza et Antananarivo pour voir comment on évacue cette boue fécale, comment on la traite, comment on la recycle et ce que l’on produit, nous avons vu que la boue fécale sert à beaucoup des choses… » a dit madame Astrid MUJINGA.
Selon elle, l’objectif est de voir la ville de Bukavu construire une grande usine d’extraction et traitement de la boue fécale mais aussi voir la mairie de Bukavu avec plus de camions de vidange. Astrid MUJINGA indique également que sa mission est de sensibiliser la population en générale et les autorités en particulier à investir dans ce domaine de vidange, évacuation et traitement de la boue fécale à Bukavu.
Notons que dans son projet de réhabilitation des toilettes publique, l'organisation CFCEM/GA a réhabilité dernièrement les toilettes publiques du marché de Nyawera qui étaient en très mauvais état.
Paterne MUTABESHA
Comments