Sous le thème « Jeunesse pour l’intégrité et la redevabilité électorale en RDC », le club des jeunes BADILIKA de Kadutu, une branche de l’association des jeunes BADILIKA a lancé officiellement la campagne de sensibilisation publique sur les élections ce samedi 24 juin 2023 dans la commune de Kadutu au siège de l’association des jeunes BADILIKA.
Pour Monsieur Achille RUJAMIZI, Président du club des jeunes Badilika de la commune de Kadutu souligne que l’objectif de cette activité c’est d’abord en prélude du festival Badilika qui pointe à l’horizon mais aussi invité la jeunesse à la prise de conscience en cette période électorale.
« Nous sommes en train de travailler en prélude du festival Badilika, mais aussi en tant qu'association des jeunes Badilika sur le changement, la résilience de la jeunesse et surtout éviter la manipulation en période électorale » a dit Achille RUJAMIZI.
Il précise que cette campagne vise à faire des activités publiques qui seront de sensibiliser la jeunesse sur le processus électoral, les avantages surtout les rôles qu’elle aura à jouer dans cette période électorale en cours en République Démocratique du Congo.
Celui-ci fait savoir que l’attente est de voir la majorité des jeunes contribuer à la lutte contre la désinformation en cette période électorale en cours et surtout contre la manipulation politicienne.
« Le club des jeunes BADILIKA, se trouvant à Kadutu va être le club qui va implémenter ce projet qui est de l’association des jeunes Badilika, sous la supervision de la coordination de l’association, un projet qui a pour objectif d’informer, d’instruire mais d’espérer avoir un changement positif, à travers des conférences débats populaires sur les élections et des activités culturelles pour essayer d’attirer le public surtout la jeunesse » explique notre source.
Pour Monsieur Janvier MUSHAGALUSA coordonnateur de l’association des jeunes Badilika, se dit être touché du courage qui anime le club de jeunes Badilika de Kadutu récemment installé et qui tend faire ses preuves à travers des sensibilisations de la jeunesse sur le processus électoral en cours.
Il estime que le fait d’implanter les clubs dans les communes est une façon d'élargir les actions de l’association dans la province du Sud-Kivu et avec des perspectives de s’implanter dans d’autres provinces.
Janvier MUSHAGALUSA invite les partenaires nationaux comme internationaux à soutenir cette jeune association qui jusqu’aujourd’hui ne vit que sur des contributions de ses membres pour réaliser certaines activités d’intérêt général de la communauté.
« A travers ce genre d’activité nous lançons un appel aux partenaires et organisations plus particulièrement à la CENI, la société civile et d’autres partenaires qui sont dans ce domaine d’intervention, s’ils peuvent nous appuyer matériellement, techniquement ou financièrement ça serait contribuer à l’atteinte des objectifs de ces activités en cours » a dit le responsable de l'association des jeunes Badilika.
Notons que Badilika Youth Festival 2e édition est prévue pour le mois d’août prochain et est coorganisé par les Anciennes du lycée Wima, une activité qui demande la participation de tous pour sa réussite.
Paterne MUTABESHA
Comments