La nouvelle Dynamique de la société civile hausse le ton, et condamne la surfacturation dont sont victimes les abonnés de la Régie de distribution d’eau dans la ville de Bukavu.
Dans une correspondance rendue publique ce lundi 05 mai 2023, cette structure citoyenne condamne la violation intentionnelle de l’article 88 de la loi no15/026 du 31/12/2015 relative à l’eau qui stipule que toute vente d’eau est facturée sur base de la consommation réelle prélevée par des compteurs calibrés et en bon état de fonctionnement. Toute facturation forfaitaire est prohibée.
Par contre la nouvelle dynamique de la société civile constate que malgré la loi, cette société facture ses clients forfaitairement dans la ville de Bukavu et même ceux n’ayant des compteurs opérationnels.
A travers son secrétaire rapporteur, la NDSCI CUNVI YA CONGO regrette cette situation et pense que les clients de la REGIDESO ne doivent pas payer au-delà de la consommation. Elle précise également que cette surfacturation s’observe chaque mois ce qui est une grave violation de la loi.
Elle dit regretté le silence complice de l’état congolais qui devrait réguler ce secteur et demande que des sanctions sévères soient prises afin d’éradiquer cette situation et que la population victime soit remise dans ses droit.
Notons que la NDSCI a lancé cette alerte après une période de 10 jours de carence en eau potable le mois dernier et dit craindre une éventuelle surfacturation.
Paterne MUTABESHA
コメント