Des acteurs de la société civile plaident pour l'assistance en vivre et non vivre aux victimes de l'incendie survenu la nuit du vendredi 14 au samedi 15 octobre 2022 au quartier Nyalukemba en Commune d'Ibanda.

David Cikuru président de la société civile noyau communal d'Ibanda l'a signifié ce lundi 17 octobre au cours d'un entretien avec un reporter de kivukwetuinfo.net quelques jours après cet incident.
Celui-ci renseigne que désormais les victimes passent la nuit à la belle étoile avec toutes les conséquences possible sur leur santé.
Aussi, rencherit t-il que les élèves et étudiants qui ont tout perdu dans ce drame ne savez pas sur quel canal passer pour fréquenter à nouveau le chemin de l'école.
Il précise que toutes les fournitures scolaires des victimes ont été calcinées, les uniformes et autres bien tout a été consumé par le feu.
Cependant, David Cikuru invite toutes les personnes de bonne volonté de venir en aide ces victimes mais aussi que le gouvernement fasse la même chose tout en organisant les obsèques dignes aux quatre personnes d'une même famille qui ont perdu la vie.
" Aucune aide n'a déjà été donné aux victimes de l'incendie produit la fois dernière a Nyalukemba. Les élèves ont tout perdu vraiment, les uniformes, les cahiers.... toutes les fournitures scolaire, ils passent la nuit soit chez les voisins ou soit a la belle étoile. J'interpelle ici le gouverment de bien prendre en charge les cas des victimes de ces incendies car ils traversent des moments difficile. Que le gouvernement provincial puisse se ressaisir en donnant des vivres et des non vivres a ces citoyens Congoalais qui ne savent plus vers qui se tourner . Ils vivent dans des conditions inhumaines, je pense que le gouvernement fera de cette demande une urgence" a fait entendre David Cikuru président de la Société Civile d'ibanda.
Pour rappel, quatre personnes d'une même famille sont mortes calcinées dans un incendie qui a consumé 10 maisons dans la commune d'Ibanda. Les faits ont eu dans la nuit du vendredi 14 octobre au quartier Nyalukemba sur l'avenue Hewa Bora.
Il s’agit d’un incendie d'origine inconnu qui a pris une dizaine de maisons, avant que d'autres soient détruites pour freiner la propagation du feu. Toutes fois, c'est la promiscuité et la mauvaise connexion des fils électriques qui seraient à la base de multiples cas d'incendie de maisons dans la ville de Bukavu.
Omeur Mudekereza.
Comments