top of page
Rechercher

Bukavu : la société civile forces vives projette une marche et sit-in ce jeudi au gouvernorat

Le président de la société civile du sud-kivu Adrien Zawadi et d'autres membres de cette structure citoyenne au sud-kivu dans une marche pacifique

Le bureau de coordination de la société civile forces vives du Sud-Kivu projette une marche pacifique et un Sit-in ce jeudi 22 décembre 2022 dans la ville de Bukavu pour exiger au gouvernement Provincial, chapoté par Monsieur Théo Ngwabidje Kasi, "de respecter les principes fondamentaux de la démocratie".


Dans une correspondance adressée au maire de la ville de Bukavu et dont une copie est parvenue à la rédaction de KIVUKWETUINFO.NET le mardi 20 décembre 2022, la société civile annonce la tenue de cette marche qui sera suivi d'un sit-in au gouvernorat.


L'objectif principal de ces manifestations est d'exiger de Monsieur Théo NGWABIDJE KASI le respect "des principes fondamentaux de la démocratie" ainsi que le respect des institutions de la République car selon elle, violer ou refuser avec persistance de respecter ces principes constitutionnels est une "menace sérieuse contre la démocratie" pour laquelle le peuple congolais se bat depuis des décennies.


"Nous défendons la primauté du droit car nous voulons un Etat de droit tel que prôné par le Chef de l'Etat. Personne ne doit s'opposer aux prescrits des lois de la République et se faire justice en quelle circonstance et pour quelles raisons que ce soient", peut-on lire dans cette lettre.


PUBLICITÉ

La marche pacifique partira de la place Munzirhirwa à Nyawera et chutera au gouvernorat par un sit-in, renseigne ce même document.


Déchu le 24 novembre 2022 par l'Assemblée provinciale, Monsieur Théo NGWABIDJE résiste à démissionner et continu à exercer ses fonction de Gouverneur de la province du Sud-Kivu.


Emmanuel KARHAKUBWA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page