Les activités sont restées paralyser tout l'avant midi de ce mercredi 02 novembre 2022 à Bukavu suite à l'appel du bureau de coordination de la société civile et la nouvelle dynamique de la société civile à une manifestation citoyenne pour dénoncer l'agression de la RDC par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Les acteurs de la société civile, certains acteurs politiques, le collège provincial des étudiants et les habitants de Bukavu tous étaient présent dans les rues ce mercredi pour exiger la stabilité de la situation sécuritaire à Bunagana, Rutshuru et kiwanja au Nord-Kivu et à l'Est de la RDC en général.
Les magasins, boutiques, écoles et marchés sont restés fermés tout l'avant midi en respectant ainsi le mot d'ordre des organisateurs qui demandaient à la population de n'est organisé aucune activité de 7 heures jusqu'à 13 heures pour condamner le silence de la communauté internationale face aux massacres perpétrés à l'Est de la RDC.
Cette marche était parti de la place major vangu- nyawera- feu rouge- et a chuté au gouvernorat de province à labotte où un mémorandum adressé au chef de l'état a été lu par le Président de la NDSCI Jean-Chrisostome kijana qui a été complété par le président du bureau de coordination de la société civile Adrien Zawadi.
Dans ce message adressé au chef de l'état, la société civile dit regretté le silence de la communauté internationale face aux massacres qu'occasionnent les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda en RDC et appelle le chef de l'état à recourir à d'autres stratégies de défense pour combattre l'ennemi.
La société civile souligne qu'il est inconcevable que la frontière congolo-rwandaise reste opérationnelle et pourtant le Rwanda est impliqué de près dans les massacres perpétrés par les M23 à l'Est de la RDC, pour cette fin la société civile exige la fermeture de la frontière congolo-rwandaise dans l'immédiat et ainsi barrer la route à toute tentative de négociation avec le Rwanda pays ennemi.
PUBLICITÉ
Le vice gouverneur de la province du sud-Kivu Marc Malago kashekere qui a réceptionné ce mémorandum a promis de le transmettre acquis de droit.
Soulignons que des manifestations s'intensifient à l'Est du pays pour dénoncer l'agression de la RDC et condamner le silence de la communauté internationale face aux massacres perpétrés par les M23.
Victoire MULONGO
Comments