PUBLICITÉ
Vérifier l'état actuel des bornes fontaines après la dotation des ces ouvrages dans les mains du gouvernement provincial par Mercy corps est l'objectif de la mission effectuée sur l'ensemble du quartier Panzi ce 26 janvier 2023 Panzi par les acteurs de la société civile forces vives bureau de coordination du Sud-kivu .
Dans un entretien téléphonique réalisé ce vendredi 27 janvier 2023 avec le vice président de la société civile noyau communal d'Ibanda MURHULA MACUMBIKO a fait savoir qu'après évaluation ils ont constaté que dix bornes fontaines achevées sont non opérationnelles dans le quartier Panzi en commune d'Ibanda .
Parmi ces 10 ouvrages installés par Mercy corps huit (8) identifiés à Bizimana major Vangu et deux (2) à Kaza roho . MURHULA MACUMBIKO ajoute que Plusieurs tuyaux qui conduisent l'eau dans cette partie de la commune d'Ibanda sont en panne et d'autres matériels sont déjà volé sur ces bornes fontaines.
Notre source confirme que cette situation fait suite à la mauvaise gestion de la Regideso et du gouvernement provincial qui est le maître d'ouvrage, un comportement que fustige le vice président de la société civile d'Ibanda .
"Nous comme la société civile condamnons ce genre de comportement de nos dirigeants parceque la population de ce coin a besoin de l'eau .pour le moment il y'a des accidents des enfants sur la RN5 lorsqu'ils sont à la recherche de l'eau potable. C'est une urgence de faire cet acordemant pour répondre au besoin des paisibles citoyens étant donné que l'eau c'est la vie" a déclaré cet acteur social.
PUBLICITÉ
Par rapport au problème de la gestion, la société civile coordination du Sud-kivu appel le gouvernement de se réunir avec le responsable de la Regideso pour trouver une solution dans l'urgence.
Emmanuel KARHAKUBWA
Comments