La Société Civile, Noyau d'Ibanda, vient de tenir un échange avec le Directeur de la Société nationale d'électricité Sud-Kivu - Maniema, Monsieur Jovy MULEMANGABO et son staf ce Mercredi 28 /12/2022 dans la ville de Bukavu.
Le président de cette structure citoyenne, Monsieur David CIKURU, qui nous livre cette information renseigne que l'objectif de cette rencontre est de présenter les différentes difficultés que rencontrent certains abonnés de la SNEL afin de trouver les mesures palliatives.
S'agissant des contraintes auxquelles font face les abonnés, le sous noyau de la société civile a soulevé le retard dans la distribution du courant cash-power dans plusieurs coins de la Commune d'Ibanda. David Cikuru, renseigne que leur structure a déjà reçu plusieurs plaintes de la population par rapport aux divers problèmes notamment la facturation forfaitaire, l'éloignement des points de vente du courant électrique pour ne citer que cela.
Selon notre source, ces contraintes font à ce que les abonnés passent beaucoup trop de temps au bureau de cette entreprise pour l'achat de crédit. il dénonce aussi le fait que des agents de la SNEL passent dans des ménages pour contrôler la consommation de l'énergie sans donner la raison.
En réaction, le directeur de cette entreprise et son staff ont reconnu ces défaillances et ont présenté leurs excuses à la population tout en signalant que lorsqu'il y a coupure improvisée, cela est dû à la panne technique et le service met tout en œuvre pour rétablir la situation.
En outre, Ils ont promis qu'à partir de 2023 plusieurs autres points de vente seront multipliés pour réduire le mouvement de va-et-vient ainsi que le gaspillage du temps lorsque les abonnés veulent acheter leur crédit.
Le Directeur Jovy MULEMANGABO a d'abord rassuré que les habitants de Mukukwe dans le quartier Ndendere en commune d'Ibanda et autres seront bientôt desservis en système cash-power et appelle les habitants de ces coins à la patience car, la SNEL y travaille.
Emmanuel KARHAKUBWA
Comments