top of page
Rechercher

Bukavu : la saison sèche avec ses compagnons, un camion anti-incendie serait important dans la ville


Plusieurs cas d’incendie signalés dans la ville de Bukavu à quelque jour du début de la saison sèche, l’absence des camions anti-incendie dans les 3 communes de la ville préoccupe plus d’un acteur de la société civile.



Le cas le plus récent est celui de ce dimanche 21 mai 2023 où quatre personnes d’une même famille ont trouvé la mort et plusieurs maisons réduites en cendre sur avenue Kanoshe dans le quartier camp TV, commune de Kadutu.


Cela s’ajoute à un autre incendie du samedi 20 mai dernier qui a ravagé à son passage 120 maisons pour ne pas compter plusieurs autres détruites.


Maître Gaston LUBAKA, rapporteur du bureau urbain de la société civile dans la ville de Bukavu a, au cours d’une interview avec un reporter de KIVUKWETUINFO.NET ce mardi 23 mai 2023, déploré cette léthargie qui caractérise le maire de la ville à quelques mois à la tête de cette entité.


Pour Gaston LUBAKA c’est inadmissible qu’une ville cosmopolite comme celle de Bukavu manque même un camion anti-incendie pendant que cette dernière ne cesse d’enregistrer des cas d’incendie.


Au vu et au su de l’urgence qui s’impose dans quelque mois de la saison sèche, LUBAKA interpelle le maire à doter la ville des camions anti-incendie car à l’en croire c’est durant cette saison que plusieurs cas sont signalés.


« Nous sommes entrain  de déplorer le fait que la ville de Bukavu, une ville cosmopolite n’a pas de camion anti-incendie pendant que le cas d’incendie se signale tout les jours. Les incendies sont naturelle et donc on ne peut pas les empêcher et quand la ville ne possède aucun camion ses cas risquent de surgir » a-t-il dit Gaston LUBAKA


Il fustige par ailleurs l’irresponsabilité de la mairie car selon lui cet engin qui a été doté par la MONUSCO existe mais qui ne peut plus fonctionner vu son état actuel.


Ce rapporteur du Bureau urbain de la société civile a par la suite appelé les notables de la ville de Bukavu qui ont promis à la ville des engins anti-incendie de matérialiser leur promesse car la vie de la population est en danger.


« Des précautions doivent être prise dans le bref délai parce que la vie des paisibles citoyens est en danger. Le camion doté par par la MONUSCO existe mais qui est abandonné à l’hôtel des postes entrain de pourrir. Aux notables qui ont promis des camions à la ville, nous leurs demandons de pouvoir réaliser leur promesse parce que c’est la vie de la population qui est mise en péril » ajoute-il.


Il invite les habitants de construire d’une manière responsable et d’éviter la construction anarchique pour faciliter l’accessibilité sur le lieu de l’incendie.


Antony BAFUNYEMBAKA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page