La mauvaise gestion des appareils électroniques de la maison accentue les cas d'incendies dans la ville de Bukavu, une précision du bureau urbain de la société civile à travers son président Jackson KALIMBA.
Dans un entretien avec un reporter de KIVUKWETUINFO.NET ce jeudi 12 janvier 2023, celui-ci indique que les cas d’incendies dans la ville de Bukavu ne sont pas causés par les personnes de mauvaise volonté mais plutôt la mauvaise gestion des appareils électriques comme le panneau solaire, mauvaise installation électrique, utilisation des batteries, pour ne citer que cela.
Jackson KALIMBA signale aussi que la cause principale des cas d’incendies est due au système de "dahulage" du courant électrique dans la ville de Bukavu.
Il pense que pour lutter contre cette situation, les habitants devaient s’affilier à la société nationale d’électricité SNEL pour avoir accès au courant de manière sûre et légale, afin d'éviter le pire.
Jackson KALIMBA appelle les autorités provinciales et toutes personnes de bonne foi à venir en aide aux victimes des cas d’incendies qui demeurent sans abris et qui continuent de passer la nuit à la belle étoile.
« On n’a jamais connus des incendies criminels dans la ville de Bukavu, néanmoins ; nous voyons les habitants qui ne savent pas utiliser les appareils d’installation comme de panneau solaire sans se rendre compte si l’installation a été bien faite, il y a aussi le "dahulage" du courant électrique au niveau de la ville ce qui fait à ce qu’aujourd’hui on assiste à beaucoup de cas d’incendies à Bukavu, quelquefois il y a même des gens qui laissent leurs braseros allumés sans penser aux danger qui peuvent subvenir » a-t-il indiqué.
Il sied de rappeler que le cas le plus récent czs d'incendie est celui enregistré la nuit du dimanche 8 au lundi 9 janvier 2023 au quartier Kasali dans la commune de Kadutu, qui a emporté trois maisons et plusieurs biens de valeur.
Antony BAFUNYEMBAKA
Comments