Deux jours après deux accidents sur le tronçon routier place de l’indépendance-SOZAM à l’endroit communément appelé « Yesu yesu 2 » au niveau du lycée Wima, la population et les étudiant sont sur le lieu depuis la matinée de ce lundi 15 mai 2023 pour exiger la réhabilitation de cette route.
Selon les informations récoltées sur le lieu, cette population réclame auprès de l’Office des Routes la destination de l’argent remis par le vice-premier ministre et ministre de l’économie nationale Vital KAMERHE lors de son passage dans la province du Sud-Kivu au mois d’avril passé.
Elle s’indigne de constate que malgré les accidents sur le lieu la nuit du vendredi et la soirée de ce samedi 13 mai 2023, il y a eu aucune réaction de la part des autorités pour trouver une solution à ce problème.
Les manifestants barricadent la route depuis la matinée de ce lundi 15 mai 2023 et brulent des pneus et des pierres stockées sur le lieu pour manifester leurs mécontentements et exiger les autorités provinciales à agir dans l’urgence pour limiter les dégâts.
Présent à cette manifestation plusieurs couches de la population entre autres les acteurs de la société civile, les étudiants qui fréquentent cette route, habitants du quartier Nyakaliba et autres organisations soucieux du changement.
Notons que dans une lettre adressée au directeur provincial de l’office des routes au Sud-Kivu en date du 3 mai passé, le gouverneur de province avait demandé des éclaircissements sur le montant remis, la qualité des travaux qui seront exécuté, une demande qui n’a jamais trouvé une réponse selon la cellule de communication du gouvernorat de province.
Paterne MUTABESHA
Comments